15 fromageries et 34 fromageries d'alpage distinguées par l'Interprofession Raclette du Valais AOP

raclette
Terroir
Estelle Daven
Journaliste RP

L'Interprofession Raclette du Valais AOP a remis ses distinctions pour 2021. Contrôlées tous les mois, 15 fromageries et 34 fromageries d'alpage ont décroché une médaille pour la qualité de leurs produits.

15 fromageries et 34 fromageries d'alpage ont été récompensées par l'Interprofession Raclette du Valais AOP en 2021.

Chaque année, cette dernière remet des étoiles d'or, d'argent et de bronze aux fromageries valaisannes, en guise d'encouragement pour la qualité de leur fabrication. Sont distingués : tous les fromages qui obtiennent une moyenne de 18,8 points ou plus sur un maximum de 20. Les produits sont jugés chaque mois par une commission d'experts sur leur aspect extérieur, leur ouverture, leur pâte, leur goût et leur odeur.

Quatre fromageries et 18 fromageries d'alpage "dorées"

Cette année, quatre fromages d’établissements exploités à l’année ont décroché une étoile d’or. Il s’agit de l’Heida de Visperterminen, du Bagnes 1 de Verbier, des Dents du Midi 1 de la ferme des Lisats et du Bagnes 98 d’Etiez.
Du côté des fromageries d’alpage, elles sont 18 à avoir obtenu l’or. L'Au d’Arbignon, Binneralp, le Cœur, Corbyre, Fluhalpe, le Lein, Loveignoz, Pointet et Serin ont toutes obtenu la meilleur note de ce millésime, à égalité.

Au moins 18 points pour obtenir l'AOP

Précisons encore que pour être commercialisés avec l'appellation d'origine protégée "Raclette du Valais AOP", les fromages doivent obtenir au moins 18 points.

ED/c