14 millions de doses de vaccin pour 2023

Outre sept millions de doses de vaccin Pfizer/BioNTech déjà achetées pour 2023, le Conseil fédéral a accepté l'achat du même nombre de doses auprès du fabricant Moderna (archives). ©KEYSTONE/GAETAN BALLY
Coronavirus
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Suisse disposera de suffisamment de doses de vaccin contre le Covid-19 en 2023. Le Conseil fédéral a décidé vendredi l'achat de sept millions de doses Moderna pour cette année-là. S'y ajoutent sept millions de doses déjà achetées auprès de Pfizer/BioNTech.

L'objectif est d'assurer l'approvisionnement de la population quel que soit le scénario sur le plan de la pandémie, explique le gouvernement. Dans les deux cas, l'achat s'accompagne d'une option de sept millions de doses supplémentaires en cas de besoin. Un maximum d'un million de doses de vaccin non ARN messager a aussi été commandé auprès d’un troisième fabricant.

La Suisse recevra en principe toujours la dernière version du vaccin disponible, à condition qu'il ait été autorisé par Swissmedic, précise le Conseil fédéral. Les vaccins acquis en trop seront revendus ou donnés.

En outre, le gouvernement a renouvelé son soutien à hauteur de dix millions de francs à la Coalition for Epidemic Preparedness innovation. Celle-ci a joué un rôle prépondérant dans la recherche et le développement de vaccins au cours de la pandémie.

Un crédit supplémentaire est encore demandé au Parlement pour l'acquisition de nouveaux médicaments contre le coronavirus. Ceux-ci seront de nouveau nécessaires pour traiter les personnes atteintes du virus à partir de l'automne ou l'hiver prochains, en particulier les patients à risque, estime le Conseil fédéral.

ATS
Les articles les plus lus