Trente mois de prison pour un Afghan pour "actes préparatoires délictueux"
Une partie des griefs retenus à l'encontre d'un jeune Afghan détenu à Pramont a été retenu par la justice valaisanne ce lundi. Il est condamné à trente mois de prison.
Trente mois de prison pour un Afghan poursuivi pour actes préparatoires délictueux. L'homme a été jugé ce lundi à Sierre.
La cour a retenu une partie des faits présentés par la procureure. Pour cette dernière, il est établi que le prévenu a fabriqué un couteau à manche pour tuer un veilleur de nuit et s'enfuir du centre éducatif fermé pour mineurs et jeunes adultes de Pramont à Granges, où il a séjourné en 2020 pendant quelques mois. Pour cette raison, il s'est rendu coupable d'acte préparatoire délictueux, indique le président du tribunal lors de la lecture du verdict.
En revanche, les preuves avancées ne permettent pas de retenir que le prévenu a cherché à se procurer une arme de poing ou qu'il avait la volonté de commettre un massacre dans une boîte de nuit en visant en particulier les femmes en petite tenue et les homosexuels, poursuit-il. Pour le tribunal, l’accusé n’a pris ni des mesures concrètes, ni planifié véritablement un tel acte.
Expulsion du territoire
Le jeune homme de 23 ans est donc condamné à 30 mois de prison sous déduction de la peine de sûreté qu'il purge depuis mai 2020. Il sera ensuite soumis à une mesure institutionnelle dans un établissement approprié, mesure qui peut être prolongée. Une expulsion du territoire de dix ans a également été prononcée à son égard. Les frais sont mis à sa charge.
Le Ministère public comme la défense peuvent encore faire appel de ce jugement.