Fraude présumée à l'AOC Valais : l'IVV dépose plainte contre "X"
L'affaire des 33 mille litres de chardonnay et d'ermitage prétendument valaisans provoque le dépôt d'une nouvelle plainte. Craignant de graves conséquences, notamment en termes d'image et de prix, l'IVV passe à son tour à l'offensive.

Une nouvelle plainte dans l'affaire de fraude présumée à l'AOC Valais. Après le Contrôle suisse du commerce des vins et les Caves Orsat SA, c'est maintenant l'IVV qui passe à l'action.
Président de l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, Yvan Aymon confirme qu'une plainte pénale contre X pour concurrence déloyale sera déposée d'ici la fin de la semaine.
Particularité de la démarche : dans un document que nous avons pu obtenir, l'IVV invite les membres de l'Union des vignerons encaveurs du Valais, de la Fédération valaisanne des vignerons et de la Société des encaveurs de vins du Valais à associer leur nom ou celui de leur entreprise à son action en justice. Un acte symbolique car, contrairement aux Etats-Unis, la Suisse ne connaît pas le système des plaintes collectives.
En 2015, l'IVV avait déjà déposé une plainte, contre Dominique Giroud, pour concurrence déloyale et escroquerie. Mais la procédure avait été classée. L'IVV espère que, cette fois, toute la lumière sera faite sur ces 18 mille litres de chardonnay et 15 mille litres d'ermitage prétendument valaisans vendus aux Caves Orsat par le biais d'un intermédiaire du Valais central.
