Chamoson : 500 francs d'amende pour avoir servi à manger
Amendé pour avoir servi un repas chaud à deux ouvriers, un jour de neige, un cafetier-restaurateur de Chamoson a été sanctionné. Mais en retour, il bénéficie d'une grosse et généreuse vague de soutien sur Facebook.

On ne plaisante pas avec l'application des règles Covid en Valais. Un cafetier-restaurateur de Chamoson l'a appris à ses dépens.
Le mardi 26 janvier, pensant bien faire, il avait préparé à midi un repas chaud pour deux ouvriers occupés à déneiger depuis 5h00 du matin. Mais la justice l'a rattrapé. Patron et chef de cuisine du Lion d'Or, Yves Métrailler témoigne. "Il neigeait fort, il faisait froid. Deux personnes déneigeaient..."
La conséquence, deux semaines plus tard, c'est une ordonnance pénale signée de la main même du procureur général.
A la clef : 500 francs d'amende et 350 francs de frais. Choqué, le cafetier-restaurateur fait part de sa mésaventure sur Facebook. Et là, c'est l'avalanche : 1500 partages, des dizaines et des dizaines de personnes qui, depuis hier, apportent leur soutien financier, 9 fois sur 10 sans contrepartie bien que des bons leur soient proposés. Une vague de solidarité à laquelle ne s'attendait pas du tout Yves Métrailler et qui l'a profondément touché. Il nous en parle avec une émotion difficilement contenue.
De cette mésaventure, Yves Métrailler dit vouloir surtout retenir la bienveillance et la générosité des gens, des anonymes, plutôt que la raideur de la justice.