Armes interdites : les détenteurs ont jusqu'au 14 août pour s'annoncer à la police valaisanne
La votation populaire sur les armes avait suscité un débat nourri en mai 2019. Le texte avait finalement été validé à une large majorité. Les conséquences de cette loi approchent à grands pas pour les milieux concernés.

Les armes à feu semi-automatiques doivent être enregistrées avant le 14 août 2022 auprès de la Police cantonale valaisanne. Désormais ces équipements sont interdits, sauf dérogation pour les collectionneurs et les tireurs sportifs. Sont concernées :
- Les armes automatiques transformées en armes semi-automatiques
- Les armes semi-automatiques à poing ou à épauler munies d’un chargeur à grande capacité, respectivement à 20 et 10 cartouches
- Les armes semi-automatiques pouvant être raccourcies à moins de 60 centimètres à l'aide de leur crosse pliable ou télescopique
Les détenteurs de ces armes peuvent s’enregistrer grâce à un formulaire disponible sur le site internet de la Police cantonale valaisanne. Les forces de l’ordre appellent les propriétaires de ces équipements concernés à s’annoncer sans crainte. « On ne va pas vous sanctionner. On va trouver une solution pour enregistrer les armes », tente de rassurer Vincent Favre, chef du groupe arme à la Police cantonale valaisanne. Aucun contrôle spécifique sera mené par les forces de l’ordre après le délai imposé d’annonce. « Dans le cadre d’affaires, de saisies ou lors de notre travail quotidien, on va peut-être découvrir une arme pas enregistrée. On prendra alors contact avec les personnes concernées pour apporter les correctifs nécessaires. »
Aucune sanction n’est prévue par le droit pénal pour les personnes qui ignoreraient l’obligation d’annonce.
Première salve de mesures
L’obligation d’annonce fait partie d’une série de mesures présente dans cette loi issue d’une directive européenne sur les armes. Accepté sur le plan national à 63,7% des voix, le texte avait été moins soutenu en Valais. Seuls 57,1% des Valaisans se sont prononcés en faveur de cette nouvelle législation. Elle prendra tous ses effets dans deux ans avec une nouvelle disposition. «Dans deux ans, les tireurs sportifs devront apporter la preuve d’avoir effectué 5 tirs dans les 5 ans ou l’appartenance à une société de tir », précise Vincent Favre, qui rappelle que le stockage des armes fait aussi partie intégrante de la nouvelle loi. « Il faut conserver les armes avec la plus grande des prudences, avoir un coffre et pour les armes automatiques : séparer les culasses des armes. Les collectionneurs doivent aussi tenir un registre à jour des armes en leur possession », conclut Vincent Favre.
La Police cantonale ne dispose pas d’information quant au nombre d’armes semi-automatiques en circulation en Valais. Toute catégorie confondue, environ 70'000 armes sont enregistrées auprès de la Police valaisanne.