Vos arbres fruitiers sont malades? Il existe des méthodes de taille efficace pour les soulager!
Les arbres fruitiers sont très sensibles aux variations de climat et aux maladies. Pour éviter ces désagréments, une solution très efficace, c'est la taille ! On en parle avec nos spécialistes Landi !

Les arbres fruitiers sont délicats, ils peuvent souffrir de champignons, de bactéries ou de la météo.
La maladie des taches amères
Egalement appelée Bitter Pit en anglais, cette maladie est visible et peut gêner lors de la consommation du fruit. Si vous voyez des taches sur les fruits, d'un diamètre d'environ 2 centimètres, brun et en relief alors il y a de fortes chances que ce soit la maladie des taches amères. L'arbre en souffre lorsqu'il est en manque de calcium ou qu'il a le syndrome de l'arbre trop vigoureux, c'est-à-dire qu'il pousse très (trop) vite et ça le fatigue.
La solution?
C'est la taille ! Ce procédé réduit de moitié la formation de cette maladie. En 2021, le gel avait frappé fort alors nos spécialistes Landi vous conseillent de faire une coupe généreuse en 2022. Il faut commencer en élaguant les branches rebelles avec un sécateur puis tailler plus sérieusement avec une scie. En plus de la taille, il faut être attentif aux plaies de votre arbre, si vous constatez des saignements plus grand qu'une pièce de 5 francs, il faut la badigeonner avec une crème cicatrisante.
Dans quel ordre tailler vos arbres?
Pour nos spécialistes Landi, il faut commencer par les arbres avec des fruits à pépins comme les pommiers ou les poiriers, à travailler en ce moment. Pour les autres fruitiers, ceux à noyaux, il est conseiller de les tailler pendant la floraison.