Violence chez les seniors : lancement d'une formation pour le personnel des pharmacies valaisannes
La violence au sein des couples ne cesse pas à la retraite. Ce cap peut même l'amplifier. Lancement d'une formation spécifique pour le personnel des pharmacies valaisannes afin d'améliorer la détection.

En Suisse, 16% des homicides dans le cadre domestique ont pour victimes des femmes de plus de 70 ans. Cela démontre que la violence ne connaît pas de limite d'âge.
Afin d'améliorer la détection, une formation digitale en français et en allemand est disponible depuis la semaine dernière en Valais. Axée sur les couples de seniors, elle est destinée au personnel des pharmacies qui, de par sa proximité, peut jouer un rôle clé pour repérer ces situations.
Ce module s'appuie sur le matériel développé dans le cadre du projet de recherche appliquée "Prévention de la violence dans le couple âgé", conduit par la Haute Ecole de la Santé La Source, le Centre de compétence national Vieillesse sans violence et le senior-lab.
L'objectif est de créer un lien de confiance avec les victimes pour qu'elles se sentent autorisée à parler puis les orienter vers les réseaux de prise en charge. Car, trop souvent, la violence au sein des couples âgés échappe aux radars. L'une des causes est générationnelle, explique Katy Solioz, cheffe de l'Office valaisan de l'égalité et de la famille.
Chez les aînés, la violence au sein du couple n'apparaît pas subitement. Elle est en général préexistante ou sous-jacente. Mais le passage à la retraite peut en accentuer la gravité.
