Valais : les Compagnons du Caquelon parrains de l'émoji fondue
Il est entré dans nos smartphones en fin d'année dernière : l'émoji "fondue" est officiellement créé sous forme de petit caquelon rouge. Une compagnie valaisanne a flairé le bon coup et surfe sur le concept.

Vous l'avez peut-être constaté par vous-même : depuis quelques semaines, le plat national suisse par excellence (savoyard diront certains) a fait son entrée dans nos smartphones sous forme d'émoji. La figurine fondue, un petit caquelon rouge, peut être utilisé lors de nos conversations.
"Un pas de géant pour l’image de la Suisse à l’étranger"
Il aura fallu plus de trois ans pour que l'émoji caquelon voit le jour. Trois ans, depuis la première demande suisse en 2017, jusqu'à la concrétisation et l'acceptation par le groupe américain responsable des choix de ces petits pictogrammes. "Un pas de géant pour l’image de la Suisse à l’étranger", s'était exclamé en 2020 le directeur de Présence Suisse, Nicolas Bideau. Il est vrai qu'un tel pictogramme, résumant à lui seul l'image des régions alpines et ses pratiques culinaires, peut avoir un impact à l'étranger.
Une démarche "au culot"
En Valais, les Compagnons du Caquelon ont flairé le bon coup. Ces adeptes de la fondue ont fait une demande aux Etats-Unis, un peu au culot : devenir parrain officiel de l'émoji… et ça a marché. On vous propose d'écouter Arnaud Favre, fondateur historique, avec sa femme Jennifer :
Un best-seller
Les compagnons du caquelon sont des fondus de la fondue. Créé en 2012, l'association compte aujourd'hui une septantaine de membres…. Et ils ont des adeptes ! Leur 1er livre, intitulé "Haute Fondue" a été un best-seller : plus de 10'000 exemplaires vendus, en Suisse principalement, mais également un peu partout en Europe. Une vente record pour un livre de cuisine. …. Un nouvel ouvrage est en préparation, il devrait sortir le 21 septembre prochain. Le fromage, encore et toujours, sera forcément à l'honneur.