Une table ronde pour discuter de "Quelle mobilité pour une Suisse à 10 millions?"
L’évolution démographique de la Suisse donne du fil à retordre aux sociétés de transports et aux urbanistes. La Foire du Valais a posé la question «Quelle mobilité pour une Suisse à 10 millions ?» à des représentants des branches concernées, une table ronde a eu lieu ce jeudi matin.
"Quelle mobilité pour une Suisse à 10 millions ?" La Foire du Valais a osé cette question épineuse, lors du rendez-vous économique de cette année. Une table ronde s’est déroulée ce jeudi matin à la Foire du Valais, en présence notamment d’un représentant des CFF, de Genève aéroport ou encore du Tunnel du Grand-St-Bernard et des transports publics du Chablais.
Le patron des CFF Vincent Ducrot l’a admis, 10 millions d’habitants, ce sera un grand défi pour son entreprise. Qui ne lui fait pas peur, car le nombre d’habitants et leurs habitudes évoluent depuis des décennies.
"C'est déjà le chaos !"
Un optimisme qui n'est pas partagé par son interlocuteur Olivier Français, Président du Tunnel du Grand-Saint-Bernard et des Transports Publics du Chablais. La Suisse compte actuellement plus de 9 millions d’habitants. Et d’après l’ancien conseiller national PLR, c’est déjà le chaos.
Selon Olivier Français, nous avons mal anticipé, et une Suisse à 10 millions d’habitants sera inévitable dans les prochaines décennies. Il est donc urgent de repenser les structures de mobilité de demain et de bien planifier, pour ne pas sacrifier la qualité de nos réseaux routiers et ferroviaires.