Une première année d'exploitation satisfaisante pour VerticAlp Vallée du Trient
Ce premier exercice « confirme la pertinence du modèle économique et organisationnel ». Le bilan tiré par la société VerticAlp Vallée du Trient, qui exploite aussi bien les funiculaires et le train panoramique d’Emossion que le domaine skiable des Marécottes.

L’entreprise est pleinement opérationnelle depuis le 1er mai 2024. Elle tiendra sa première assemblée générale la semaine prochaine. Et durant ce premier exercice, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 3,5 millions de francs, dont 2,5 pour les activités de transport. Au niveau des charges, 1,6 million a été versé à titre de salaires, ce qui fait de la société un « employeur significatif dans un contexte local fragile en termes d’emploi », indique VerticAlp Vallée du Trient dans un communiqué.
En ce qui concerne la saison d’été, la fréquentation des funiculaires et du train panoramique a augmenté de 23% par rapport à la saison précédente. L’entreprise attribue ce bon résultat aux conditions météo mais aussi aux changements qui ont été introduits pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.
Le site des Marécottes a aussi connu une belle progression : entre 20 et 22% de passages en plus par rapport à 2023, la dernière saison d’activité avant le remplacement des installations. Les conditions météo, ainsi que l’effet de la nouveauté ont joué un rôle dans ce résultat.
Les exploitants espèrent encore améliorer ces chiffres durant la période des vacances scolaires, avant la fermeture prévue le 26 octobre prochain.
