Une météorite d'un demi-kilo s'écrase dans la région de Verbier
C'est un événement extrêmement rare : une météorite d'un demi-kilo s'est écrasée en Valais lundi dernier. L'impact a eu lieu dans la région de Verbier. Et sur place, elle n'a toujours pas été retrouvée.
Les faits se sont déroulés le lundi 29 novembre, aux alentours de 22 heures. "Une météorite est tombée en Valais", explique Michaël Cottier, médiateur scientifique à l'Observatoire François-Xavier Bagnoud, basé à St-Luc dans le Val d'Anniviers.
L'homme s'est exprimé ce lundi matin sur Rhône FM dans le cadre de notre série hebdomadaire "DANS LE CIEL VALAISAN". Contacté, Michaël Cottier l'affirme : "C'est un événement très rare ! On estime que ce débris pèse 500 grammes, la taille d'une grosse mandarine". Ecoutez-le
"Un objet d'une belle taille, on estime que ce débris pèse 500 grammes"Michaël Cottier, observatoire de Saint-Luc
Les experts sont parvenus à identifier la zone d'impact : district d'Entremont, Val de Bagnes. "Du côté du glacier de Corbassière", précise Michaël Cottier. Nous sommes dans la région de Verbier, non loin du lac de Mauvoisin.
"Cette zone n'est pas facile d'accès. C'est là que le principal fragment a dû terminer sa course. Mais cela ne veut pas dire que quelque chose n'est pas tombé à côté ! Avec du vent, des débris plus petits ont pu être déviés et se sont possiblement répartis autour de la zone de l'impact principal."
La météorite n'a pas encore été retrouvée
A l'heure actuelle, la météorite n'a pas été retrouvée. "Il ne faut pas prendre de risque !", insiste Michaël Cottier. "La zone définie n'est pas simple d'accès, il ne faut pas s'y rendre exprès".
"N'hésitez pas à avoir l'œil ouvert. Regardez les rochers, les cailloux autour de vous"Michaël Cottier, observatoire de Saint-Luc
L'expert lance un appel : "Avec la neige qui est tombée, il y a peu de chance qu'on la retrouve avant le printemps. Si d'aventure vous vous promenez dans la région durant les beaux jours, n'hésitez pas à avoir l'œil ouvert. Regardez les rochers, les cailloux autour de vous. Si vous trouvez quelque chose, je conseille vivement de ne rien toucher, pour ne pas altérer la météorite."
Peut-on devenir riche ?
Cette météorite tombée dans la région de Verbier intéresse, forcément. La recherche des débris venus de l'espace est une passion pour de nombreux "chasseurs de météorites". Comment déterminer la valeur d'un tel spécimen, peut-on devenir riche ? "Il est vrai que parfois, des météorites très rares peuvent avoir beaucoup de valeur", répond le médiateur scientifique. "Des débris de la planète Mars ont déjà été retrouvé sur Terre par exemple".
Alors, est-on en présence d'une pierre à la valeur inestimable ? Michaël Cottier douche les espoirs les plus fous : "Honnêtement je ne crois pas. Il ne faut pas s'attendre à devenir milliardaire en trouvant le caillou. L'intérêt est plutôt scientifique." En cas de découverte, Michaël Cottier invite d'ailleurs à contacter l'Observatoire François-Xavier Bagnoud de Saint-Luc, ou le Musée des Sciences de la Terre de Martigny. (Ci-dessous, le zone concernée, sur la commune de Val de Bagnes)