Une bagarre dégénère en coups de couteau : les protagonistes devant la justice
Une bagarre à St-Maurice s'est terminée avec des coups de couteau, en 2023. L'un des protagonistes a dû répondre de tentative de meurtre, lundi, devant le Tribunal de Martigny. Il risque 10 ans de prison. L'autre individu était accusé de lésion corporelle simple.

L'un des protagonistes d’une bagarre survenue à St-Maurice en 2023 a dû répondre de tentative de meurtre, lundi, devant le Tribunal de Martigny. Les faits se sont produits dans la nuit du 29 au 30 janvier 2023.
Après avoir consommé de l'alcool dans plusieurs lieux publics, deux hommes ont pris la direction de la gare de Saint-Maurice, à pied. Une altercation a alors éclaté. La future victime de la tentative de meurtre a d'abord asséné des coups à l'autre fêtard, le frappant également avec une chope de bière. L'autre homme a alors réagi en sortant un couteau, poignardant son camarade de soirée.
Pour le procureur, Frédéric Gisler, il n'y a aucune circonstance atténuante, si ce n'est une légère diminution de la responsabilité, l'homme souffrant de troubles de la personnalité. Il a plaidé pour une peine globale de 10 ans de prison ferme, tenant notamment compte d'une précédente condamnation sur sol vaudois, d’une vente de haschich dans le Bas-Valais et pour avoir quitté les lieux après un accident qu'il avait provoqué en 2022 à Martigny. Me Jean-Luc Addor a plaidé "la défense excusable" pour un prévenu déjà reconnu coupable dans trois autres affaires, par la justice. L’homme risque 10 ans de prison.
L'autre individu était accusé de lésion corporelle simple.
Le verdict sera connu ultérieurement.
