Un membre des Hells Angels condamné pour une rixe dans un bar de Sion
Un membre du gang de motards des Hells Angels a été condamné ce lundi par le Tribunal de Sion. Il a participé en septembre 2022 à un passage à tabac d'un rival dans un bar sédunois. Récit d'audience.
Le Palais de justice de Sion était sous surveillance rapprochée ce lundi pour l'audience de ce membre des Hells Angels, un gang de motards. Des policiers présents devant le bâtiment pour éviter tout débordement ou rassemblement de soutien ou d'hostilité envers le prévenu. Un accusé qui est arrivé au Tribunal sous bonne escorte depuis la prison de Sion. Le décor est planté.
L'audience a, elle, était expéditive. Moins de 40 minutes, verdict compris. Le prévenu, un ressortissant français âgé de 55 ans, a reconnu les faits présentés par le Ministère public dans l'acte d'accusation. Il a donc accédé à une procédure simplifiée, c'est-à-dire une audience sans débat.
Une violente agression dans un bar de Sion
L'affaire a fait grand bruit en septembre 2022 dans un bar de la Place du Midi, à Sion. L'établissement affiche complet. Le bar retransmet un match du FC Sion sur grand écran. Soudain, six hommes, membres des Hells Angels, pénètrent dans l'établissement et rouent de coups un individu qui porte un t-shirt d'un gang de motards rival, les Bandidos. La victime est passée à tabac. Elle est en sang et présente des lésions au niveau de la tête. Les clients sont consternés et choqués. Personne n'intervient.
Présent lors de cette rixe, l'homme jugé ce lundi frappe la victime à la jambe à l'aide d'un bâton télescopique, une arme interdite. Il assène également un coup de pied dans le dos de la victime.
En janvier 2023, l'homme refait parler de lui alors qu'il vient de sortir de prison vingt jours plus tôt. Il participe à une autre rixe dans un bar de Lausanne. Là aussi, la bagarre oppose des membres de gangs. Il exhibe un couteau de 24 centimètres et le dirige vers le visage de sa victime. Il lui assène plusieurs coups de poing dans le bas du dos et à l'arrière de la tête.
Une condamnation et une expulsion
L'homme a été reconnu coupable de lésions corporelles simples qualifiées, de tentative de lésions corporelles graves, d'agressions, de rixe et de violation de la loi fédérale sur les armes. Il a été condamné ce lundi par le Tribunal du district de Sion à 24 mois et 7 jours de prison ferme, soit la durée de son incarcération depuis le jour de son arrestation jusqu'au jour du jugement. Il a donc été libéré ce lundi. Il sera toutefois expulsé vers la France avec une interdiction d'entrée sur le territoire suisse pendant cinq ans.
Il devra également, au titre des prétentions civiles, 18'000 francs à la victime du bar lausannois. Les frais de procédure sont mis à sa charge. Les armes saisies sont confisquées et détruites.
Un arsenal à son domicile
La procédure a permis de mettre la main sur toute une série d'armes interdites. Une véritable caverne d’Ali baba à son domicile. Parmi les objets séquestrés :
- 18 couteaux
- 4 poings américains
- 1 taser
- 4 battes de baseball
- 1 fusil de chasse chargé
- 1 poignée de kalachnikov
- 3 chargeurs d'armes
- 70 cartouches, munitions et balles