Un film pour rendre hommage au village disparu de Randonnaz, au-dessus de Fully
Le village de Randonnaz, au-dessus de Fully, a été démantelé il y a bientôt 100 ans. Un film a été réalisé pour lui rendre hommage, sous l'impulsion de Fully Tourisme. Explications.
Depuis trois ans, Fully Tourisme et la société de production et réalisation FILMIC préparent un long-métrage. "Randonnaz – le village disparu" raconte l'histoire de ce hameau, démantelé il y a bientôt 100 ans.
En 1930, les 52 habitants de Randonnaz ont dû abandonner leur village, laissant derrière eux maisons, jardins et souvenirs. Le hameau a été entièrement détruit à la demande de la commune, pour être reconstruit en plaine. Le but : en faire un alpage, et éviter que le bétail ne se blesse.
Un fait marquant, constitutif du passé de Fully, selon le directeur de Fully Tourisme Alexandre Roduit. "Cette histoire, ce drame, a laissé des traces dans les familles fulliéraines", explique Alexandre Roduit. Le film est ensuite né d'un constat : la destruction de Randonnaz émeut même au-delà de la commune, selon le directeur de Fully Tourisme.
Une histoire et beaucoup d'inconnues
Le film alterne témoignages, apports d'historiens ou d'archéologues et scènes de reconstitution. Il suit un film rouge, celui du travail de fin d'études de l'historien Christophe Bolli.
Ce chercheur valaisan s'était lancé dans une véritable enquête, après avoir lu le livre de l'écrivain Maurice Zermatten, "A l'Est du Grand-Couloir". "L'histoire m'a beaucoup intrigué", explique-t-il. Pourtant, d'autres hameaux ont connu un destin funeste en Valais. Qu'est-ce qui les différencient de Randonnaz ? "A ma connaissance, aucun n'a été démantelé pour en faire un alpage", soulève le chercheur. Un acte particulier, qui ne serait probablement plus possible aujourd'hui. "Il y aurait des oppositions, c'est certain", avance le chercheur.
Une aventure humaine
L'histoire a été portée à l'écran par un réalisateur qui a un lien très étroit avec Fully, Michaël Rouzeau. "Lorsque j'ai été contacté par l'Office du Tourisme, je n'ai pas hésité, assure-t-il. Je trouve cette histoire complètement folle, elle soulève beaucoup de questions." En premier lieu : pourquoi ce village a-t-il démantelé, et comment ses habitants ont-ils réagi ?
Le film s'est construit autour de ces questions, avec l'aide, entre autres, de Christophe Bolli. "Tout s'est fait très naturellement", ajoute Michael Rouzeau. Beaucoup de volontaires ont finalement mis la main à la pâte. "Je crois que je peux le dire : le résultat est une aventure humaine."
Prévu initialement pour une sortie en 2030, centenaire du démantèlement du Randonnaz, le film a finalement vu le jour il y a quelques mois. "Il y a eu un tel engouement autour de sa sortie, que nous avons décidé de le montrer au public au plus vite." Pour le partager avec ceux qui ont aidé à faire vivre cette histoire et qui sont, encore aujourd'hui, la mémoire de ce hameau disparu.
Le film documentaire a été co-financé par la société FILMIC et Fully Tourisme. Il sera diffusé les 13 et 14 novembre au Ciné Michel, toutes les informations se trouvent sur le site de l'Office du tourisme de Fully.