Un festival de court-métrages absurdes et décalés voit le jour à Martigny
Des réalisateurs valaisans ont uni leur forces pour contrer la grisaille de janvier avec leurs productions humoristiques, poétiques ou décalées.
Le nom de ce nouveau rendez-vous cinématographique est déjà tout un programme : le Martigny Absurde Films Festival. Il projette ce dimanche 14 productions valaisannes avec un point commun : elles misent toutes sur l'humour décalé, la légèreté ou la poésie.
"On s'est dit que le mois de janvier était la période idéale pour contrer le blues de janvier", explique Elo Cinquanta, porteuse du projet et membre de Valais Films, l'association des professionnels du cinéma valaisan. "On voulait rebooster les gens, amener quelque chose de léger, de fun, de joyeux", ajoute-t-elle.
Le Valais, terre de cinéma
Une dizaine de metteurs en scène du canton se sont donc mobilisés pour l'occasion. Le Valais est certes devenu ces dernières années une terre d'accueil pour les tournages venus de Suisse ou de l'étranger. Mais il est aussi un terreau fertile pour la création artistique.
"Il y a beaucoup d'artistes, de réalisateurs, beaucoup de bonnes idées aussi. Des personnes qui ont envie de faire des films et qui les font", explique Elo Cinquanta. Le festival a donc pour ambition de donner une chance à ces créateurs de voir leur film projeté sur grand écran. "C'est vraiment le Graal pour un réalisateur", note la porteuse du projet.
Cette première édition du MAFF, le Martigny Absurde Films Festival, aura donc lieu dimanche 25 janvier 2026 dès 11h00 au Cinéma Casino. Des tables rondes sont organisées avec les réalisateurs entre les projections.


