Un chantier de 18 mois en vue à la gare de Sion
C'est une première étape vers la transformation de la gare de Sion. Les CFF vont entreprendre dès le mois prochain des travaux de rénovation dans le bâtiment principal.
Le chantier touchera notamment les guichets, installés dans une bâtisse protégée datant de 1961. Ils seront réaménagés et remis au goût du jour, indiquent les CFF dans un communiqué commun avec la ville et la Poste. Ces travaux s’étaleront de novembre 2024 à fin 2025 ; il est également prévu de rendre le hall historique plus attractif en installant une nouvelle surface commerciale à la place de l'ancienne agence de voyage. Le coût du projet côté CFF se monte à plus de 6 millions de francs.
Parallèlement, d'importants travaux de transformation auront lieu dès le printemps prochain à la gare routière. La Poste doit en effet aménager les quais existants pour répondre aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient durer entre 8 et 12 semaines. Le trafic des cars sera maintenu durant ce chantier.
Enfin, la commune va entamer un chantier, pour modifier les aménagements sur la place de la gare. Des places de livraison seront créées et l'accès routier à la gare sera supprimé. Un projet de réaménagement à long terme de la zone est en cours d’élaboration, parallèlement aux projets de réaménagement de l’avenue de la Gare et de l’avenue de Tourbillon, indique la ville.