Un "bilan positif" pour l'OLMA de Saint-Gall, avec le Valais comme invité d'honneur
La 82e édition de l'OLMA, la foire agricole de Saint-Gall, a attiré 335'000 visiteurs. Malgré un incident, les organisateurs dressent un bilan positif. Le Valais était l'invité d'honneur cette année.

Un bilan positif pour la 82ème édition de l’OLMA de Saint-Gall, avec le Valais comme canton hôte, annonce l'organisation dans un communiqué. La plus grande foire suisse de l’agriculture et de l’alimentation a accueilli 335'000 visiteurs, entre le 9 et 19 octobre de cette année.
«Que ce soit autour d’une raclette ou d’un sirop servi par un robot, dans l’espace dégustation, cette édition de l’OLMA a placé le plaisir, la diversité et l’innovation au cœur de ses activités», écrit la manifestation saint-galloise ce dimanche. Plus de 640 exposants y ont présenté leurs produits, entre producteurs régionaux et grandes marques nationales. Tandis que le Valais, canton invité, a «marqué les esprits» avec son slogan «Wow wow Wallis» et ses animaux autochtones – moutons nez noirs, chèvres à col noir et vaches d’Hérens -, présentés dans les expositions et l’arène.
Le Valais n’avait pas été au centre du rendez-vous agricole saint-gallois depuis 1996. Il a disposé d’un stand de 1000 mètres carrés au centre de l’OLMA durant toute la durée de la foire pour présenter ses spécialités, et a organisé le traditionnel défilé à travers la ville. Un cortège où plus de 700 participants ont illustré la diversité valaisanne, devant 25'000 personnes, le samedi 11 octobre.
Rappelons toutefois qu'un incident ayant blessé légèrement deux enfants est survenu. Trois bovins se sont échappés mercredi du parc d'exposition. L'un des animaux a été abattu, et une enquête a été ouverte.
