Tribunal cantonal valaisan : la présidence pourrait devenir permanente
Il faut étudier la possibilité d'instaurer une présidence permanente à la tête du Tribunal cantonal. La demande émane de la Commission de Justice du Grand Conseil.
Passer d'une présidence tournante à une présidente permanente à la tête du Tribunal cantonal : la question mérite d'être étudiée.
C'est l'avis de la Commission de Justice du Grand Conseil. Par l'intermédiaire d'un postulat, elle demande que le Conseil d'Etat procède à une évaluation puis en présente les avantages et inconvénients ainsi que les potentielles répercussions financières.
Actuellement, en Valais, le président et le vice-président du Tribunal cantonal sont élus pour deux ans par le Parlement, selon un tournus reposant sur l'ancienneté. La fonction est donc occupée tour à tour, sans que les juges cantonaux ne le souhaitent forcément.
Pas idéal, selon la présidente de la Commission de Justice du Grand Conseil, Charlotte Aymon-Constantin. D'autant que cette charge de travail supplémentaire vient s'ajouter au quotidien, sans aucune décharge.
D'où cette proposition d'examen d'une éventuelle titularisation de la fonction de président du Tribunal cantonal dont le Grand Conseil débattra en première partie d'année prochaine.