Sierre : François Genoud qualifie de "mauvais" son dernier budget
La Ville de Sierre sera à nouveau dans les chiffres rouges l'an prochain.

La Ville de Sierre sera à nouveau dans les chiffres rouges l'an prochain. C'est en tous cas ce que prévoit le projet de budget 2017 présenté ce matin à la presse. "Clairement, un mauvais budget", a commenté le président, François Genoud, pour son dernier exercice du genre. L'excédent de charges devrait être en effet de 5 millions de francs.
En cause, essentiellement, l'effondrement du prix de l'électricité dont Sierre a tiré jusqu'à 9 millions de francs par an. Aujourd'hui, la commercialisation de ses participations lui coûte, au contraire, de l'argent.
La Ville de Sierre va néanmoins poursuivre sa politique d'investissement. Elle prévoit des dépenses totales de 26.8 millions de francs ce qui nécessitera d'emprunter 14 millions si l'ensemble du programme devait être réalisé.
Un part importante de ce montant ira au complexe de la gare, pour 6 millions de francs, ainsi qu'à l'agrandissement de l'école de Granges, 3 millions et demi, et au centre sportif d'Ecossia, 2.2 millions.
De l'avis du conseil municipal, qui n'envisage pas de hausse d'impôts, Sierre peut se permettre ces "investissements de rattrapage". Il faut dire que, selon les critères du canton, son endettement est "faible". Il ne sera que de 999 francs nets par habitant au 1er janvier alors qu'il est qualifié de "mesuré" jusqu'à 5000 francs, un seuil dont la ville se rapprochera dans dix ans.
