Serge Gaudin et Christophe Darbellay officiellement candidats au Conseil d'Etat
C’est officiel, Christophe Darbellay et Serge Gaudin défendront la majorité démocrate-chrétienne au Conseil d’Etat. Le PDCvr a validé son ticket hier soir lors de son congrès à Châteauneuf Conthey.
Un seul objectif : garder la majorité au Conseil d’Etat. Ce sont les mots du président du PDCVr Joachim Rausis lors du congrès-démocrate chrétien de ce jeudi soir. L’assemblée a ainsi validé les candidatures au Conseil d’Etat du sortant Christophe Darbellay et du nouveau venu Serge Gaudin. Une alliance naturelle se fera avec le Haut-Valaisan Roberto Schmidt du CSPO.
Si l’Hérensard Serge Gaudin a eu son lot de lumière ces quelques dernières semaines depuis qu’il a annoncé son intérêt pour le mandat, il reste encore très peu connu dans le paysage politique. Alors politiquement, il se dit de centre-droit et de la branche économique du parti. "Mes priorités seront les activités économiques, les PME, explique-t-il. L'enjeu sera également d'intégrer tous les aspects environnementaux."
Personnalité politique forte à ses côtés : Christophe Darbellay. Après avoir fait le bilan de sa première législature, il a affirmé qu’il avait du plaisir à effectuer son mandat et il a avoué aimer gérer les situations de crise, même s'il les déplore. Il s'est par ailleurs réjoui de la candidature un peu différente de Serge Gaudin, une candidature atypique et entrepreneuriale.
Pas d'attaque directe aux autres partis, mais...
Concernant la stratégie politique, difficile pourtant pour les démocrates chrétiens de se prononcer. Avec le déménagement de Serge Gaudin à Evolène, le PDC ne semble plus attaquer frontalement le candidat socialiste saviésan Mathias Reynard, puisqu'ils représenteraient chacun un district différent. Concernant les autres candidatures, Christophe Darbellay se dit attaché à une double représentation haut-valaisanne au Conseil d’Etat. Le dernier élément concerne le sortant Frédéric Favre: "Evidemment, c'est au peuple valaisan de choisir, réagit Christophe Darbellay. En priorité, j'aimerais que nos trois candidats soient élus. Ensuite, c'est vrai, lorsque l'on a bien travaillé avec ses collègues, et c'est le cas avec Frédéric Favre, on aimerait continuer un bout de chemin avec." Pas d'affirmation claire par contre pour la candidature de gauche.
La question "femmes" en arrière-fond
Face aux reproches de certains milieux féministes, dont le Collectif Femmes* Valais qui déplorent que ce congrès n'ait choisi que des hommes à la candidature, le PDCVr réagit. La vice-présidente du parti a fait une annonce inattendue ce jeudi soir. Un groupe de femme a été créé pour favoriser l’émergence de perles féminines. "Le projet avait déjà commencé en février, mais nous voulions le lancer officiellement à tout le monde en même temps, c'est pourquoi nous l'avons annoncé ce soir", explique Marie Zuchuat. La marraine du projet n'est autre que Marianne Maret, conseillère aux Etats valaisanne.