Renouvellement des postes au Ministère public : première enquête du Conseil de la magistrature
Le Conseil de la magistrature du canton du Valais a ouvert une enquête administrative sur les conditions du renouvellement actuel des postes de procureur au sein du Ministère public. Rumeurs, articles de presse et interventions politiques sont à l'origine de son intervention.
Le bureau du ministère public a désormais la compétence de renommer les procureurs, tous les 4 ans, et le processus a débuté en octobre 2020. Une récente démission et la reconduction disputée des fonctions de deux magistrates ont conduit le Conseil de la magistrature à confier une enquête à sa Commission de surveillance administrative.
Un Conseil récemment créé
Les premiers renseignements ont été pris en date du 5 février et d’autres mesures d’instruction sont en cours afin que la Commission en rapporte au Conseil, dans les meilleurs délais.
Le Conseil de la magistrature a pris ses fonctions le 4 janvier 2021. Il a la possibilité de s'auto-saisir d'un dossier, sans qu'il y ait plainte, rappelle sa présidente, Carole Basili, qui précise aussi que le procureur général du Valais, Nicolas Dubuis, membre de droit du Conseil, s'est évidemment récusé dans le cas présent.