Quarantaine de 10 jours pour les touristes anglais: Verbier est sur le pied de guerre
10 jours de quarantaine pour les Anglais posant le pied en Suisse. Un coup dur pour la station de Verbier, prisée par les Britanniques. Entre annulation et gestion de la clientèle d'Outre-manche déjà sur place, la destination s'organise.

Un coup dur pour Verbier. La Suisse a décidé d'imposer une quarantaine obligatoire de 10 jours à toute personne venue du Royaume-Uni ou d'Afrique du Sud depuis le 14 décembre. Le but: éviter la diffusion d'une nouvelle souche du Covid-19.
Or, les touristes britanniques restent la principale clientèle étrangère de la station valaisanne, avec 21% des nuitées déclarées.
Une centaine d'anglais sur place
Au-delà du chiffre d'affaire menacé et des annulations probables, la destination doit désormais s'organiser : d'une part pour gérer les clients d'outre-manche déjà sur place, et qui sont actuellement une centaine, répartis dans 20 établissements. D'autre part pour accueillir ceux qui viendront malgré les restrictions. "De nombreuses questions restent encore ouvertes, admet Simon Wiget, directeur de Verbier tourisme. Des réunions doivent encore se tenir avec les autorités et tous les acteurs de la station, mais entre les mesures et leur application concrète, il reste plusieurs défis."
Ecoutez les précisions de Simon Wiget ci-dessous:
Saturation des équipes
La commune de Bagnes a déjà investi un million de francs dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Sans compter l'engagement d'une cinquantaine de personnes sur le territoire pour les différentes missions liées à la crise sanitaire.
Alors peut-on imaginer un renforcement supplémentaire des équipes pour gérer cette nouvelle problématique ? "cela dépend quelles seront les tâches qui seront définies, analyse Simon Wiget. Mais la moitié des équipes de l'office du tourisme sont déjà dévoués à la gestion des mesures sanitaires et une cinquantaine de personnes ont été engagés sur le territoire. Plus que cela serait compliqué."
Simon Wiget ajoute que les autorités et les instances touristiques tiennent une cellule de force chaque jour pour suivre l'évolution des mesures covid et appliquer les scénarios en conséquence.
