Pour 2024, le sapin de Noël de Martigny est vétrozain. Une demi-heure pour couper 60 ans d’existence
Martigny érigera cette année, un sapin de Noël vétrozain. La famille Bonerfält l’a cédé à la ville, non sans émotion à l’heure de la coupe, ce vendredi.
C’est un sapin bleu, à peine moins de 20 mètres, à l’œil…
Il a accompagné, 60 ans durant, la famille Bonerfält, en grandissant avec les enfants, sur la pelouse de la maison familiale. Une histoire qui a pris fin ce vendredi. Renforcée par une entreprise du Coude du Rhône, l’équipe du secteur campagne cours d’eau et la ville de Martigny est en effet venue le couper, souligne Damien Dini, son contremaître responsable.
Couper un sapin dans un quartier de Vétroz, ça ne va pas de soi. Mais quand ce sapin est chargé de l’histoire des événements qui se sont succédés, pour ses propriétaires et leur famille, c’est bien plus délicat. « J’ai mal dormi et ce n’est pas qu’à cause de la pleine lune », reconnait Yolande Bonerfält, aux côtés de Ian, son mari, et de plusieurs poignées d’amis, venus pour l’occasion.
Les nombreuses photos témoignent de ce qu’a représenté cet arbre pour la famille Bärenfelt avec la grand-maman, les petits devenus grands, les moments de détente à l’ombre des immenses branches du majestueux résineux.
Eric, Linda et Emma, les enfants Bärenfelt désormais adultes, n’ont pas manqué ce qui est devenu un événement chargé d’émotions, ce vendredi matin, à Vétroz.
Un peu plus d’une demi-heure dans la fraîcheur de l’automne. C’est ce qu’il a fallu pour couper le sapin bleu, suspendu à une grue. Une heure plus tard, il était installé sur la semi-remorque pour le transfert, à Martigny, sur la place centrale. Il y sera décoré, notamment avec six kilomètres de guirlandes pour accompagner les Martignerains durant les fêtes.