On a parlé diversité pour le dernier Rendez-vous de la Foire du Valais
Une cinquantaine de personnes se sont réunies ce matin sous l’Espace Tribus de la Foire du Valais pour parler de la situation actuelle et le climat vécu par les personnes LGBTIQ en Valais.
Au programme, des intervenants et une table ronde ont pris le temps de parler de l’implication des coming-out dans le monde du travail ou encore de répondre à la question : "être soi-même partout, vraiment ?", le slogan qu’avait choisi de mettre en avant la Pride de Martigny en juillet dernier.
Présent dans l’assemblée, mais aussi sur scène, le chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, Mathias Reynard, porte un regard positif sur l’évolution de la situation dans ce domaine. « Il faut être clair, on a des progrès très importants qui sont faits », précise-t-il avant de développer son propos. Selon le ministre, il y a deux aspects. Premièrement, les avancées au niveau politique et deuxièmement l’évolution de la société face à ses questions. Un deuxième aspect qu’il juge bien plus rapide que le premier.
De plus il précise que le canton fournit toute une série d’actions pour sensibiliser les gens à la cause LGBTIQ. Notamment une campagne cantonale annuelle d’affichage qui vise à lutter contre les discriminations. « Il y a des Valaisannes et des Valaisans qui ont été courageux, ils se sont affichés sur cette campagne », tient à saluer le ministre.
Une autre mesure mise en place est « PREMIS », le programme de prévention du rejet des minorités sexuelles mis en place par Promotion santé Valais. Fabian Chapot, intervenant pour ce projet, rappelle le rôle central que joue la politique pour les personnes LGBTIQ.