Lynx trouvé mort en Valais : le canton a déposé une plainte pénale
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune a déposé une plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public. L'autopsie d'un lynx retrouvé mort dans la région de Crans-Montana en octobre dernier a révélé la présence d'éclats de balle.

Cette dénonciation intervient suite au rapport d’autopsie rendu par l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne (FIWI). Elle concerne un lynx retrouvé mort dans la région de Crans-Montana.
Le félin a été retrouvé dans un pierrier sur le tracé du bisse du Rho à la mi-octobre par un promeneur qui a alerté le garde-faune, a précisé Nicolas Bourquin, chef du Service de la chasse, de la pêche et de la faune. L'animal était en décomposition. L’autopsie a révélé la présence d’éclats de balle, dont la localisation et l’étendue suggèrent un lien direct avec la mort de l’animal.
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), tout comme le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), rappellent que le lynx est une espèce strictement protégée et son braconnage constitue un délit de chasse poursuivi d'office. Le SCPF a donc déposé une plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public. Une enquête a été ouverte.
Deux autres plaintes
Le service cantonal avait déjà déposé une plainte pénale contre inconnu en novembre 2021 pour le braconnage présumé d'un lynx sur la commune de Vernayaz, dans le Bas-Valais. L'animal avait été retrouvé mort sur l'autoroute A9 après une collision avec un véhicule, mais il avait d'abord reçu une balle.
Même cas de figure et nouvelle plainte pénale déposée pour un lynx retrouvé mort en décembre 2021 sur la route du Grand-St-Bernard, après avoir été heurté par un véhicule. L'autopsie avait montré que le félin était décédé des multiples fractures induites par l'accident, mais avait aussi révélé "la présence de fragments issus, selon toute vraisemblance, de la désagrégation d'une balle".
Une étude de l'Universisté de Berne, publiée en juin 2021, avait estimé que seul le braconnage est à même d'expliquer le statut précaire du lynx en Valais, en comparaison avec les Préalpes vaudoises ou bernoises. Les chercheurs ont constaté une densité anormalement basse de lynx dans le Vieux-Pays, de l'ordre de seulement 12-20% de l'effectif attendu.