Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les règles, l'endométriose et l'inégalité de genre au cœur d'une pièce de théâtre à Sion

L'endométriose au cœur d'une pièce de théâtre jouée fin janvier à Sion. Le spectacle aborde un sujet grave, mais avec légèreté et humour : le combat d'une femme atteinte de cette maladie et qui se heurte aux préjugés d'une société patriarcale.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
27 déc. 2025, 18:00
/ Màj. le 27 déc. 2025 à 20:05
La comédienne Giliane Bussy présente son spectacle "C'est dans votre tête Mademoiselle" à l'Indocile à Sion les 23, 24 et 25 janvier 2026.
La comédienne Giliane Bussy présente son spectacle "C'est dans votre tête Mademoiselle" à l'Indocile à Sion les 23, 24 et 25 janvier 2026. © Charlotte Aeb
La comédienne Giliane Bussy présente son spectacle "C'est dans votre tête Mademoiselle" à l'Indocile à Sion les 23, 24 et 25 janvier 2026.
La comédienne Giliane Bussy présente son spectacle "C'est dans votre tête Mademoiselle" à l'Indocile à Sion les 23, 24 et 25 janvier 2026. © Charlotte Aeb
Page 1 of 2

Les règles, l'endométriose et l'inégalité de genre au cœur d'une pièce de théâtre de passage en Valais. L'Indocile à Sion accueillera les 23, 24 et 25 janvier 2026 la pièce de théâtre "C'est dans votre tête Mademoiselle". Le spectacle aborde le combat d'une femme, Roxane, atteinte de l'endométriose et qui se heurte aux préjugés d'une société patriarcale.

La pièce est séparée en trois parties. Les spectateurs rencontrent dans un premier temps Roxane, jeune et naïve, qui découvre maladroitement ses émotions et son corps. Dans la deuxième partie, elle se confronte au sexisme ordinaire, aux regards des autres, mais aussi à la maladie et au corps médical. À la fin de la pièce, Roxane s'accepte, s'affirme et apprend à vivre avec son corps et ses traumas. 

À l'origine de ce seul en scène : la comédienne Giliane Bussy. Elle-même atteinte d'endométriose, elle ne porte toutefois pas son histoire sur les planches, mais les récits de toutes celles qui vivent avec cette pathologie. Durant trois ans de processus d'écriture, elle a rencontré de nombreuses patientes pour porter leurs voix. "J'ai écrit cette pièce en mélangeant tous ces témoignages", explique Giliane Bussy. La comédienne a aussi rencontré des professionnels de la santé pour l'écriture de la pièce. 

Un sujet sensible abordé avec légèreté et humour

L'endométriose touche une femme sur dix en Suisse avec des symptômes très variés d'une patiente à l'autre : douleurs pendant les rapports, infertilité. Les personnes atteintes de l'endométriose attendent en moyenne 8 à 10 ans avant d'être diagnostiquées. Le thème du spectacle est donc lourd, mais joué avec légèreté et humour par Giliane Bussy. "On voulait que le public puisse rire et pleurer, et pas uniquement qu'il se demande ce qu'il fait là", sourit la comédienne. 

Pour autant, pas question de minimiser cette maladie peu connue, mais très répandue. "L'endométriose, les règles, c'est quelque chose de tabou, caché et minimisé", regrette Giliane Bussy. "Quelle femme n'a jamais entendu : « tu as tes règles, mais toutes les femmes ont leur règle ? »", cite comme exemple la comédienne. 

"C'est toute la société qui est responsable de ce tabou autour des règles" Giliane Bussy, comédienne

Avec ce seul en scène, Giliane Bussy s'interroge sur la violence du patriarcat en parallèle de la maladie de l'endométriose. "C'est toute la société qui est responsable de ce tabou autour des règles", insiste-t-elle. "Quand j'étais adolescente, c'était la honte d'avoir ses règles à l'école. Et on ne parle même pas d'une tache sur le pantalon", se rappelle la trentenaire. "Alors que c'est totalement naturel", appuie Giliane Bussy.

Bien plus qu'une pièce de théâtre

Le spectacle ne s'adresse pas uniquement aux femmes atteintes par l'endométriose. Même s'il leur est destiné. "Certaines patientes reviennent plusieurs fois avec des proches différents ", explique Giliane Bussy. Et même pour les gens qui ne connaissent personne atteinte par cette maladie, le spectacle peut leur parler. "On parle de l'endométriose, mais aussi des maladies invisibles. On parle de la minimisation des douleurs, de la légitimation, de savoir poser ses limites", énumère-t-elle. 

Sur scène, Giliane Bussy questionne, raconte, bouge, crie et rit. Un spectacle qui crée une véritable communion entre elle et le public. "A la fin de la pièce, on se prend dans les bras, on se parle", raconte-t-elle. Des tables rondes sont organisées parfois avec des professionnels de la santé à l'issue des spectacles. L'une d'entre elles aura lieu le 23 janvier 2026 à l'Indocile à Sion.

Didier Morard
Tags de l’article
Valais Santé Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia