Les ponts sur le Rhône au cœur des Journées européennes du patrimoine
La 31e édition des Journées européennes du patrimoine sera placée sous le thème des « Réseaux ». En Valais, vingt événements sont au programme dans tout le canton. Et cette année, les ponts sur le Rhône sont à l'honneur : un guide leur est consacré.
Le thème des réseaux est au cœur des Journées européennes du patrimoine (JEP). Pour leur 31e édition, elles emmèneront à nouveau les visiteurs sur les pas des artistes, des architectes et des ingénieurs.
En Valais, vingt rendez-vous sont au programme, dans tout le canton. Des promenades permettront de découvrir l'histoire des bisses à Ernen, du Pont du Diable à Loèche, ou encore celle des échanges commerciaux avec l'Italie, à Evolène et Saillon. Des expositions sont également prévues. Les restaurations de la voie historique du Col du Lein ou du bâtiment de l'Horloge à Martigny-Bourg feront également l'objet de présentations.
Redécouvrir le patrimoine bâti
"Ces journées nous permettent de découvrir, voire redécouvrir les œuvres de notre patrimoine", relève Roberto Schmidt, ministre en charge des Finances et de l'énergie, "Les visites guidées avec les spécialistes permettent aussi d'avoir des informations supplémentaires : pourquoi et de quelle manière ces ouvrages ont été construits, mais aussi comment ils s'implantent dans le paysage."
"Pour les Journées européennes du patrimoine, nous avons profité de la sortie de ce livre pour toucher un plus large public. Une exposition des photographies qu'il contient est prévue à la Médiathèque, ainsi qu'une visite guidée du pont de Vouvry et du Château de la Porte du Scex. Et enfin, bien sûr, l'inauguration du livre", explique Maria Portmann, conservatrice cantonale des monuments historiques. "Cela nous permet de faire un lien avec les fêtes du Rhône, qui auront lieu le même week-end."
Les ponts à l'honneur
Un livre met cette année à l'honneur les ponts sur le Rhône. Le guide publié à cette occasion, présente une vingtaine d'ouvrages emblématiques, du 15e siècle à nos jours. "Cette sélection comprend des ponts remarquables d'un point de vue technique et qui ont été les premiers à utiliser certains matériaux ou certains procédés particuliers", précise Maria Portmann.
Le Valais compte quelque 110 ponts publics, auxquels s'ajoutent des ponts privés. Au total, 120 à 130 ponts enjambent le Rhône. "Nous avons réussi à faire cette sélection de ponts pour le livre, qui nous permet de voyager au fil du Rhône et de comprendre la diversité de ces ouvrages et de découvrir leur beauté", ajoute la conservatrice cantonale. "Grâce à ce guide, le pont n'est plus un objet réservé à un public de spécialistes, mais il devient accessible à tout le monde."
Une vingtaine de ponts remarquables
Le livre "Les ponts sur le Rhône" est paru dans la série des guides artistiques de la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS). Il est financé par l’État du Valais. Ses auteurs, Muriel Borgeat et l'architecte Philippe Mivelaz, explorent l'histoire de l'ingénierie en Valais. "Les ponts sont très familiers : on les utilise tous les jours, mais sans forcément comment ils ont été faits, ni les techniques mises en oeuvre", indique Philippe Mivelaz.
Dans ce livre, plusieurs ingénieurs sont mis en valeurs. "J'espère que cela va susciter des vocations, car c'est un beau métier qui allie architecture et physique. Il faut beaucoup de créativité pour imaginer un pont", indique Philippe Mivelaz.
L'architecte cantonal, Philippe Venetz rappelle que quand on parle de patrimoine, la partie génie civile est souvent moins connue. "Les ponts de ce guide ont été choisis soit pour leurs qualités techniques, soit pour leur côté esthétiques ou alors par les gens qui les ont construits. Les ponts haubanés, comme celui de l'autoroute ici à Sion, sont tout à fait extraordinaires. C'est plutôt un éclairage par région des ponts les plus remarquables, qui a été fait dans ce livre."
On parle ici d'une thématique très technique. Alors pour rendre le livre plus attractif, de nombreux documents sont accessibles en scannant des QR codes, qui permettent par exemple de voir les planches originales. "J'espère qu'un large public va s'intéresser à ce livre et pas uniquement des spécialistes", conclut Philippe Venetz.
Les Journées européennes du patrimoine
Chaque année, les Journées européennes du patrimoine proposent au public une occasion exceptionnelle de visiter gratuitement des monuments et des sites historiques souvent inaccessibles le reste du temps. Elles permettent également de découvrir sous un angle nouveau des lieux a priori connus. Du côté des professionnels, c'est un moment privilégié pour rencontrer la population et discuter avec elle des questions de conservation du patrimoine.
Au niveau cantonal, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par les services de protection du patrimoine des différents cantons et villes. De nombreux partenaires, tels que communes, institutions, services publics, fondation et associations, musées, propriétaires et entreprises privées participent activement à ces journées et s'ajoutent à l'engagement de l’État.
Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 7 et 8 septembre.