Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les normes parasismiques sont-elles encore garanties en Valais ?

C’est l’inquiétude des professionnels de la construction.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
04 févr. 2019, 19:23
architecture-1857175_960_720
architecture-1857175_960_720 ©

 

C’est l’inquiétude des professionnels de la construction. En décembre dernier, la section valaisanne de la SIA, la Société suisse des ingénieurs et architectes, a adressé une lettre au Conseil d’Etat. Elle pointe du doigt une modification survenue dans la procédure de mise à l’enquête pour les privés. Auparavant, chaque dossier devait comporter les calculs parasismiques de l’ingénieur. Le canton pouvait, si besoin, procéder à des contrôles. Aujourd’hui, ce document n’est plus nécessaire. Sont concernés : les logements hébergeant moins de 100 habitants et les bâtiments administratifs de moins de 3'000 mètres carrés.

 

Contacté par Rhône FM, Vincent Pellissier, ingénieur cantonal, explique que ce changement est dû à la nouvelle Loi sur les constructions, votée par le Grand Conseil en décembre 2016. « Elle est entrée en vigueur en début d’année et nous demande d’avoir un formulaire plus simple pour l’ensemble des constructions mises à l’enquête». Et d'ajouter que ce n’est de toute manière pas au Canton de contrôler la valeur parasismique des constructions. «C’est le rôle de ceux qui construisent d’assurer la mise en œuvre de ces normes».

 

Dans sa lettre, la SIA Valais demande au canton de rétablir l’ancienne procédure, afin «d’assurer une traçabilité, de continuer à garantir une bonne conception sismique dès le début du projet, et d’appuyer l’importance du risque sismique en Valais ».

 

Le sujet devrait être abordé au Grand Conseil. Un postulat a été déposé par Eric Lattion, ingénieur et député-suppléant du PDC du Bas-Valais.  

RB
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia