Les Forces Motrices Valaisannes entrent dans une phase très délicate
Les Forces Motrices Valaisannes ont réalisé un exercice 2013 "satisfaisant" malgré "un contexte très difficile".

Les Forces Motrices Valaisannes ont réalisé un exercice 2013 "satisfaisant" malgré "un contexte très difficile". C'est ce qui a été dit tout à l'heure lors de l'assemblée générale de la société.
Le groupe FMV a ainsi vu son chiffre d'affaires s'accroître de 8.5%, à 183 millions et demi de francs. En revanche, la baisse constante du prix de l'électricité conjuguée au cours toujours très bas de l'euro, monnaie dans laquelle s'effectue toutes les transactions sur le continent, a eu un impact négatif sur le résultat opérationnel qui s'est établi à 38.5 millions de francs, en diminution de 11.3%.
Les Forces Motrices Valaisannes espèrent que cet environnement défavorable, auquel la surproduction allemande n'est pas étrangère, ne durera pas trop, faute de quoi leurs réserves vont s'épuiser. Elles s'attendent toutefois à plusieurs années compliquées et en appellent à l'égalité de traitement, à savoir "des règles du jeu identiques pour tout le monde". Directeur des FMV, Paul Michellod évoque notamment "les acteurs largement subventionnés", c'est-à-dire les nouvelles énergies renouvelables, et ceux "qui ne paient pas les coûts de ce qu'ils génèrent", l'atome.
En dépit de ce contexte délicat, les Forces Motrices Valaisannes ne souhaitent pas de passe-droit pour l'hydroélectricité. Le groupe est ainsi opposé à une suppression ou suspension des redevances hydrauliques, "une solution simpliste qui irait à l'encontre des intérêts des communes actionnaires", estime le président Pascal Gross. "L'eau est notre matière première; nous ne nous autorisons pas à demander la gratuité ou des conditions préférentielles", ajoute à ce propos Paul Michellod.
Les Forces Motrices Valaisannes ont produit 1005 gigawattheures, en 2013. Cela correspond aux 10% de la capacité valaisanne et aux 30% de la consommation cantonale.
