Le Valais peut éliminer une seule meute de loup sur les quatre qu'il visait
Le Valais annonce avoir reçu l'autorisation de procéder à la régulation proactive du loup uniquement pour la meute de Nanz. Il avait pourtant fait la demande pour en tirer quatre. En désaccord avec l’Office fédéral de l’environnement, le canton souhaite faire recours contre ces décisions.
Le Valais a reçu l’autorisation de procéder à la régulation proactive du loup pour une seule des quatre meutes dont il avait fait la demande.
Dans un communiqué, le canton indique ce mercredi avoir reçu le feu vert de l’OFEV, l’Office fédéral de l’environnement, uniquement pour la meute de Nanz, dans le Haut-Valais, où toutes les conditions sont réunies.
Plusieurs animaux de rentes ont été tués en situation protégée dans cette région au cours des douze derniers mois. De plus, l’analyse par l’OFEV du monitoring cantonal a permis de confirmer la présence d’une meute. À partir de ce mercredi 11 septembre et jusqu’au 31 janvier 2025, le canton pourra procéder au prélèvement complet de cette meute sur les onze que compte actuellement le Valais, soit un prélèvement total d’environ 9 loups sur une population estimée entre 90 et 120 individus.
Un oui "sous réserve" et deux refus
Concernant les trois autres meutes intégrées à la demande de régulation datant du 21 août, le tir de celle des Toules a été autorisé sous réserve de précisions. En effet, le canton doit apporter la preuve que des animaux de rente supplémentaires ont été tués par la meute depuis le 21 août. Le Canton va donc continuer de comptabiliser les animaux tués par le loup et effectuera une nouvelle demande le moment venu.
L’OFEV a par contre refusé les tirs de régulations pour les meutes d’Augstbord et d’Hérens-Mandelon, pourtant conformes, d’après le canton, aux critères. En désaccord avec ces décisions, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune analyse actuellement tous les moyens possibles pour faire recours à ces décisions.