Le Val de Bagnes propose une solution au problème du logement
En préambule du conseil général, la commune de Val de Bagnes a présenté mercredi soir devant les médias des outils pour les défis territoriaux à venir.
En prise avec des mutations majeures qui façonneront le futur visage de la commune, l’exécutif bagnard prévoit un plan d’action ambitieux pour répondre aux besoins croissants de sa population et de ses visiteurs. Avec en point de mire l’horizon 2040, cinq axes stratégiques ont été identifiés. Un master plan pour le tourisme, un plan des équipements du Châble, un plan directeur de la mobilité, un plan d’action logement ainsi que la révision du plan de zones et du règlement des constructions de la Commune. « Nous avons une vision globale que nous pouvons apporter pour les générations futures », souligne le président de la commune Christophe Maret.
Le plan d’action logement
Se basant sur des études démographiques menées avec l’appui de bureaux spécialisés, la commune s’attend à une forte croissance durant les 15 prochaines années. Actuellement au nombre de 10'650 habitants, la population bagnarde atteindra le chiffre de 12'000 habitants en 2040. Une augmentation qui obligera la création de 600 logements supplémentaires. Outre l’augmentation de la population, un autre fait est marquant. Le taux de vacances des logements sur la commune en juin 2023 était de 0,49%. Un chiffre extrêmement faible quand on sait que pour avoir une situation avec laquelle le marché se trouve à l’équilibre, le taux de vacances doit être de 1,5%. Une situation tendue à laquelle le président de la commune Christophe Maret tente de répondre.
La fondation communale pour le logement
La création d’une fondation communale d’utilité publique qui aura pour principal objectif de proposer des logements à loyers modérés aux gens dans le besoin doit voir le jour à la fin de l’année 2024. Son public cible, les familles, les jeunes précaires, les travailleurs de la station ainsi que les personnes âgées. Une initiative quasiment inédite dans le canton du Valais. Explication avec l’ingénieur communal, Guillaume Colin.
Le projet Curala
Le vaste projet qui doit voir le jour sur la place de Curala a également évolué afin de faire un pas en direction des observations formulées par la population. Ainsi, ce sera une trentaine de logements avec encadrement médico-social qui seront prévus en partenariat avec la fondation Silène. Huit à dix logements adaptés aux normes d’accessibilité facilitant l’usage par les aînés et les personnes à mobilité réduite verront le jour. Et enfin 15 à 20 logements d’utilité publique seront destinés à la future fondation communale. Des améliorations appréciées par le coprésident du collectif Curala. Cependant, leur action pour un projet contenant 100% de logements d’utilité publique continue. Réaction avec le coprésident, Arnaud Maret.
L’ASLOCA
Contactée par téléphone ce matin, la présidente de l’Association Suisse des locataires pour le Valais se réjouit de l’initiative lancée dans la commune entremontante. On écoute Rita Théoduloz.