Le Temps d’un souffle : du répit pour les proches aidants
Mise sur pied en avril 2023, l’association propose le temps d’un week-end de recharger les batteries à la montagne. Son public cible, les proches aidants.
Tout par d’un constat simple. En s’investissant auprès d’un proche atteint dans sa santé, on peut vite oublier de vivre pour soi.
C’est à partir de cette observation que des professionnelles de la santé se sont lancées dans l’aventure "Le Temps d’un souffle", se donnant comme mission d’offrir un instant de répit aux proches aidants dans une situation dite "à risque". Quand on parle de situation à risque, on parle d’un proche aidant qui par son investissement met sa propre santé mentale ou physique en jeu. "Ces proches, sont souvent des personnes qui ignorent l’ampleur de leurs tâches", souligne Brigitte Maréchal-Hubert, l’une des membres du comité de l’association.
Un week-end pour se vider la tête
Durant deux jours et deux nuits, l’association prend tout en charge. Elle s’occupe des repas, des transports si besoin et propose un programme adaptable allant de balades dans la nature à des séances de massages ou de méditation. "J’ai envie de dire que c’est un petit peu à la carte en fonction de ce que les gens ont envie d’avoir et de quelle manière ils ont envie de se faire du bien", précise Brigitte Maréchal-Hubert.
Pour l’instant, l’association "Le Temps d’un souffle" propose deux destinations avec lesquelles elle est en partenariat. La première se trouve au-dessus d’Evolène avec le Gîte du Balcon d’Hérens. Pour la deuxième, la cabane de Prafleuri dans la commune d’Hérémence, Brigitte Maréchal-Hubert indique qu’il faut avoir l’énergie suffisante pour y accéder.
Si l’association s’occupe de tout le temps du week-end, cela inclut aussi la prise en charge de la personne dont s’occupe le proche aidant à domicile. Pour ceux qui souhaitent participer au séjour avec la personne aidée, la formule est possible.
Des dons pour vivre
Le fonctionnement tourne autour du bénévolat et requiert donc des dons pour pouvoir exister. Pour le moment la plupart des dons proviennent de donateurs valaisans. L’association se finance aussi au travers d’événements auxquels elle participe comme le marathon du Valais, une course parrainée ou les membres de l'association peuvent récolter de l’argent en courant.
Pour Brigitte Maréchal-Hubert, l’objectif est de garder ces séjours gratuits pour qu’ils soient accessibles à tout le monde. Cependant, les proches aidants ayant bénéficié de l’offre, peuvent contribuer à leur guise au fonds de l’association afin d’en faire profiter d’autres personnes.
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’association pour de plus amples informations : letempsdunsouffle.ch
Le fonctionnement
- Vous vous occupez activement d’une personne atteinte dans sa santé et, pour continuer d’assumer votre rôle d’aidant dans les meilleures conditions, vous avez besoin de vous écouter (vos besoins, vos ressources, vos limites, …), le temps d’une pause, le temps d’un souffle;
- Vous demandez à un professionnel du service médico-social le plus proche de prendre contact avec l’association via cette adresse mail; info@letempsdunsouffle.ch
- Notre comité demandera à votre conseiller de remplir un questionnaire et évaluera l’attribution d’aide possible en tenant compte des disponibilités financières et des offres de séjours disponibles;
- L’association prendra contact avec vous et avec le service médico-social qui soutient votre demande, pour convenir d’une date et des modalités d’organisation du séjour (ex: besoin de transport, repas, autre(s) demande(s) spécifique(s), …)
- Nos partenaires se feront une joie de vous accueillir (actuellement au gîte à Villaz ou à la Cabane de Prafleuri)