Le stand-up en Valais : Le "Kremlin Comedy Club" ouvre la scène à Monthey
Monthey, futur épicentre du stand-up en Valais ? Philippe Battaglia relève le défi avec son "Kremlin Comedy Club". Deuxième round prévu ce samedi. Zoom sur une initiative qui bouscule les codes de l'humour.

Si l'art du stand-up a conquis des villes comme Lausanne, Genève ou Fribourg, le Valais reste un territoire encore à explorer pour cette forme d'humour.
La dynamique pourrait bien changer du côté du Chablais. Humoriste, chroniqueur radio et figure connue à Monthey, Philippe Battaglia a créé le "Kremlin Comedy Club" ce printemps: une scène ou se succèdent quatre ou cinq humoristes dans la même soirée pour servir leurs meilleures vannes au public. "Evoluant moi-même dans ce milieu, je me suis rendu compte que le Chablais était plutôt dépourvu en la matière", analyse-t-il. "Je me suis dit qu'il y avait un créneau à prendre, pour compléter l'offre existante des autres cantons."
Après une première édition au printemps dernier, le "Kremlin Comedy Club" revient donc pour une deuxième fois ce samedi 23 septembre.
Un laboratoire d'humour
Plus qu'une simple scène de théâtre, Philippe Battaglia compare son événement à un laboratoire d'humour, pour artistes émergents comme confirmés. "Les humoristes qui débutent sont très demandeurs de ce genre d'opportunités, qui leurs permettent de tester leurs premières blagues, d'affiner leur sens du timing et leur présence scénique," décrit-il. "Mais les humoristes confirmés sont aussi friands. Ils saisissent l'occasion d'expérimenter et de travailler sur de nouvelles idées pour leurs futurs spectacles. C'est aussi une belle vitrine."
L'art du stand-up : entre authenticité et thérapie
Contrairement au Maxirire Festival de Champery, qui propose majoritairement des one-man-shows, le "Kremlin Comedy Club" mise sur le stand-up comme outil d'expérimentation et d'interaction directe avec le public. Philippe Battaglia souligne la dimension plus intime de cette forme d'humour : "Il y a presque une forme de thérapie dans le stand-up, l'artiste se met à nu sur scène. A lui de jauger les réactions du public et d'interagir avec lui, avec tous les dangers que cela comporte."
Un rendez-vous à pérenniser
A l'aube de ce deuxième rendez-vous, l'initiateur pose déjà ses ambitions sur la table: faire du "Kremlin Comedy Club" une institution régulière. "La première édition était un test. Aujourd'hui, c'est aussi un test, mais on sait où on va", sourit Philippe Battaglia. "Et si le public est au rendez-vous, le Kremlin Comedy Club sera bien parti pour revenir deux fois par an."
Au menu de ce samedi soir au Kremlin à Monthey : Aude Bourrier, Laura Chaignat, Jeremy Crausaz et Nathanael Rochat. Ouverture des portes à 19h30. Début du show à 20h30.
Podcast à écouter ci-dessous: