Le Haut Val d'Hérens organise la Finale Nationale de la Race d'Hérens pour la 1ère fois
265 bêtes engagées et 16'000 visiteurs attendus. La Finale Nationale de la Race d’Hérens promet d’être belle. L’événement sera scruté aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Organisateur de l’édition 2023, le Haut Val d’Hérens en profitera pour y glisser sa carte de visite.

Les préparatifs en vue de la prochaine Finale Nationale de la Race d’Hérens battent leur plein. Organisateurs de l’événement pour la première fois, les syndicats d’élevage du Haut Val d’Hérens ont convié la presse aux Haudères ce jeudi. Les contours de cette grande finale du Race d’Hérens Tour 2023 ont été dévoilés.
La Finale Nationale de la Race d’Hérens se jouera les 13 et 14 mai prochains. Près de 16'000 personnes sont attendues autour de la mythique arène de Pra-Bardy ce week-end-là, dont 12'000 rien que le dimanche. En guise d’actrices 265 bêtes. 100 vaches, 40 primipares, 40 génisses et 85 deuxième veaux. En gros, les meilleures lutteuses des 11 combats qualificatifs de la tournée 2023.
Hier, aux Haudères, quelques noms de favorites potentielles ont été articulés : Funny, par exemple, la reine de l’alpage de Belalp ou encore Comanche, celle de l’alpage de Balavaux.
"On pourra assister à de belles batailles", assure Christian Donnet, le responsable de la commission bétail. Il précise que le bétail présenté lors des combats qualificatifs était d’excellente qualité et que les principales favorites sont toutes inscrites, à l’exception peut-être de Shita, la reine nationale en titre, blessée.
"Les audiences sont meilleures que celles du Tour de Romandie et que des courses de Formule 1"
Mélanie Montani, responsable du Race d'Hérens Tour
4h30 de direct
Des combats qui se feront donc sans Shita, mais des combats qui seront retransmis en direct par la RTS, Canal 9 et la SRF. "Les audiences sont excellentes, au point d’être meilleures que celles du Tour de Romandie et que des courses de Formule 1", souligne Mélanie Montani, responsable du Race d’Hérens Tour. Sans compter que chaque année, des télévisions étrangères s’intéresse à cette pure tradition valaisanne. "L’année passée, on a eu des télés allemande, arabe, française et canadienne", ajoute Mélanie Montani.
Cette médiatisation représente une véritable aubaine pour le Val d’Hérens, tout comme les 16'000 spectateurs attendus. Le Haut-Val d’Hérens n’hésitera pas à y glisser sa carte de visite. "À Pra-Bardy les 13 et 14 mai, on se sentira comme dans la vallée", explique Grégory Logean président du comité d’organisation et aussi président d’Hérémence. Des stands de produits du terroir sont prévus avec de la raclette, de la viande Fleur d’Hérens et des saucisses de veau du Val d’Hérens. Les explications de Grégory Logean ci-dessous.
500 bénévoles engagés
Et pour que tout cela fonctionne, une armée de 500 bénévoles a été recrutée. Sociétés locales, villageois, autorités ; c’est toute une vallée qui s’est mobilisée pour l’événement.
Précisons encore que le budget global de la manifestation se monte à 1,5 millions de francs.
