Le Grand Bisse de St-Luc élu bisse de l'année 2024
Abandonné durant 50 ans, puis entièrement réhabilité, le Grand Bisse de St-Luc permet aujourd'hui d’irriguer 12 hectares de terres agricoles. Le Prix du bisse de l'année attribué ce samedi vient souligner les efforts particuliers faits pour une meilleure gestion de l’eau.
Réhabilité après 50 ans d’abandon, le Grand Bisse de St-Luc est aujourd’hui source d’irrigation pour plus de 12 hectares de terres agricoles. L’eau du bisse permet de conserver l’ensemble de ces prairies sèches, afin de produire du fourrage.
Lambert Zufferey est ingénieur de la nature. En charge de la réhabilitation du Grand Bisse de St-Luc, il revient sur la façon dont il a procédé pour permettre à l’eau de couler à nouveau. "La première des choses à faire, c'est de se renseigner sur son histoire. Savoir comment il a vécu, pourquoi il a été abandonné et quelles étaient les zones délicates. Il s'agit ensuite de retransposer ces informations dans le contexte actuel, pour voir ce qu'il est possible de faire ou non."
Un bisse très ancien
Le Grand Bisse de St-Luc est un bisse très ancien. "Dans des documents d'archives, on trouve déjà des traces de ce bisse dans les années 1570. C'est un bisse qui a subi différentes transformations, puisqu'il a déjà été fusionné avec un autre bisse. Et nous avons continué cette façon de faire, en le prolongeant pour aller chercher de l'eau dans le torrent principal du vallon."
Cette réhabilitation est un travail d'équipe
Une cérémonie était organisée ce samedi à St-Luc pour mettre le Grand Bisse à l’honneur, à l'occasion de la remise du prix. Pour Lambert Zufferey, ce Prix du bisse de l'année, décerné par l’Association des bisses du Valais, est une reconnaissance du travail réalisé par toute une équipe. "Nous nous sommes occupés de la planification du projet et du suivi. Mais il ne faut pas oublier que des entreprises ont également travaillé sur ce projet, la commune l'a porté, en association avec les bourgeoisies de St-Luc et d'Ayer. Et il a aussi fallu trouver des partenaires pour le financement."
"Ce prix montre aussi que l'on reconnaît qu'il y a un sens à remettre en eau un bisse à l’heure actuelle. Cela répond aussi aux besoins en eau auxquels nous serons confrontés dans les prochaines décennies", se réjouit Lambert Zufferey.
Ce prix souligne également les efforts réalisés pour une meilleure gestion de l’eau, ainsi que la préservation du savoir-faire de nos anciens.