Le "Glacier" : un vin rarissime, caché à l'abri dans une vallée valaisanne
Dans le Val d’Anniviers, la bourgeoisie de Saint-Jean s'est réunie pour la 406 fois ce weekend. Des siècles de traditions que l’on se transmet génération après génération. "Vin du glacier"... "Armoiries"... "Channes"... A la découverte des incontournables.

C’était ce samedi, l’assemblée de la bourgeoisie de Saint-Jean dans le Val d’Anniviers. Saint-Jean, petit village situé non loin de Vissoie. Officiellement, on appelle cette réunion *l’Assemblée des Rogations", du nom d’une vieille fête religieuse. En fouillant dans les archives du Val d’Anniviers, on s’est rendu compte que cette tradition existait depuis plus de 400 ans... Et depuis des siècles, un seul mot d’ordre : sauvegarder le magnifique patrimoine de la vallée.
La fondation de bourgeoisie de Saint-Jean remonterait donc au début du 17e siècle, contemporaine de Louis XIII et de ses fameux mousquetaires, c'est dire si ça date ! On remonte le temps avec le président de la bourgeoisie de Saint-Jean, Guillaume Massy
Le rôle fondamental de la bourgeoisie de Saint-Jean est le maintien des traditions. L’une des plus emblématiques est sans nul doute le fameux "Vin du Glacier". Un vin intemporel, que l’on peut déguster uniquement dans les caves anniviardes. On cultive la rèze, cépage blanc autochtone. Le vin est transporté dans des fûts de mélèze en altitude. Il est élevé dans des tonneaux en mélèze qui ne sont jamais vidés, la nouvelle récolte étant ajoutée à l'ancienne, que l'on boit avec parcimonie.
Lors de l'Assemblée. On se réunit, on boit un verre, on assiste à la messe, puis on célèbre un repas tous ensemble. D’autres traditions sont au menu, comme la fameuse "Remise de Channe", ou la présentation des nouvelles armoiries. En l'occurrence cette année, la famille Granziero.

