Le fonds pour la famille et les allocations familiales seront renforcés pour 2025 en Valais
Pour 2025, le Conseil d’Etat a décidé d’augmenter les montants octroyés de manière ciblée pour les familles les plus défavorisées. Les limites de revenus ouvrant le droit à l’allocation de ménage ont également été élargies.

Le Conseil d’Etat a décidé de renforcer l’aide octroyée aux familles de condition économique modeste par le biais du fonds pour la famille. Sont concernés, les personnes seules ou les couples domiciliés en Valais ayant un revenu modeste et la charge d’enfants.
Dans un communiqué de presse, le Canton explique ce jeudi que les montants alloués en 2025 varieront désormais entre 1'350 francs et 2'470 francs, soit jusqu’à 210 francs de plus par an pour certaines familles. Au total, 20,9 millions de francs seront ainsi versés à la fin de l’année aux familles du canton dans le besoin, soit environ 10’700 familles.
Pour rappel, le fonds est financé par les contributions annuelles des employeurs aux caisses d’allocations familiales, sur la base d’une contribution de 0.18% des salaires AVS. Quant au taux de contribution des salariés aux allocations familiales, il passera dès 2026 de 0.17 à 0.13%. Le Canton précise que cette diminution est rendue possible par l’augmentation des salaires.
