Le Conseil des Etat adopte une motion de Benjamin Roduit pour mieux valoriser le bois suisse
Une motion visant à mieux valoriser la filière du bois suisse a passé la rampe du Conseil des Etats à l’unanimité hier. Le texte émane du conseiller national valaisan Benjamin Roduit.
La filière du bois suisse doit être mieux valorisée. Le Conseil des Etats a adopté tacitement lundi une motion modifiée du National chargeant le Conseil fédéral d'en faire plus.
La Confédération s'engage déjà pour soutenir le bois indigène, mais ces efforts se heurtent à un écueil: il existe trop peu d'usines modernes et équipées capables de transformer le bois, selon le motionnaire, le conseiller national valaisan du Centre Benjamin Roduit.
Résultat: beaucoup de bois indigène doit être exporté à l'étranger pour être transformé avant d'être réimporté. Le Conseil fédéral doit donc impérativement créer de bonnes conditions-cadre afin de favoriser l'implantation ou l'extension d'usines en Suisse.
Si les sénateurs sont en principe ouverts à la demande du motionnaire, ils sont toutefois sceptiques en ce qui concerne l'encouragement direct aux entreprises de transformation du bois, a expliqué Daniel Fässler (C/AI) pour la commission.
Différents instruments destinés à soutenir la filière du bois sont déjà disponibles pour répondre aux exigences de la motion. Il est toutefois nécessaire de chercher des sites de développement appropriés afin de créer des capacités de production supplémentaire. Le texte modifié par les sénateurs charge donc le Conseil fédéral d'examiner comment adapter les conditions-cadres existantes et d'analyser le développement des sites de transformation du bois.
Le Conseil fédéral soutient la motion modifiée, a indiqué le ministre de l'environnement Albert Rösti. Le gouvernement s'était opposé au texte du National car il refusait notamment de prendre le risque d'entraîner des distorsions de concurrence en encourageant certains secteurs par des subventions ou des aides d'Etats.
Le texte repart au Conseil national.