Le chômage valaisan stable en juillet en comparaison mensuelle, moins sur une année
Le canton du Valais voit son nombre de chômeurs baisser sur un mois. En revanche, la tendance est tout autre sur un an.
Situation sur le marché du travail valaisan stable sur un mois, mais moins sur une année. À la fin du mois passé, 4'177 chômeurs étaient inscrits auprès des ORP ou offices régionaux de placement valaisans. Soit 776 de plus qu'il y a un an, à la même période.
En comparaison mensuelle cette fois, le Valais connaît une légère baisse de son taux de chômage. 34 chômeurs en moins qu'un mois auparavant étaient inscrits auprès des ORP. La diminution du nombre de chômeurs en Valais est principalement due aux activités de la branche de l’hôtellerie-restauration, où 107 désinscriptions par rapport au mois passé ont été enregistrées. A l'inverse du domaine de l'administration publique, des assurances sociales et de l'enseignement qui a enregistré en un mois 41 nouveaux chômeurs.
Au niveau des grandes régions du canton, une légère diminution du chômage est observée dans le Haut-Valais. Contrairement au Bas-Valais qui enregistre une légère hausse. Dans le Valais Central enfin, le taux de chômage est resté stable.
Au niveau suisse
Sur un an, le taux de chômage a progressé, puisqu'il s'établissait en juillet 2023 à 1,9% ou 2,0% corrigé des variations saisonnières.
Le taux de chômage des jeunes jusqu'à 24 ans a augmenté de 0,2 point de pourcentage sur un mois à 2,2%, tandis que pour les personnes de 50 à 64 ans, il est resté inchangé à 2,1%, précise mardi un communiqué du Secrétariat à l'économie (Seco). Pour la tranche intermédiaire, le taux de chômage s'est établi à 2,6%.Par région, le taux de sans-emplois s'est établi à 2,0% pour la Suisse alémanique et à 3,3% en Suisse romande et au Tessin. En juin, ce taux avait atteint respectivement 1,9% et 3,2%, rappelle le communiqué.
Le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités de chômage en mai s'élevait à 2497. Au cours du même mois, la réduction de l'horaire de travail a touché 4798 personnes, en baisse d'environ un cinquième par rapport au mois d'avril. Le nombre d'entreprises touchées a diminué de 23,1% sur un mois pour atteindre 223.