La route menant à la vallée de Saas sera à nouveau ouverte au trafic ce mercredi
Fermée depuis le 5 septembre à la suite d'une lave torrentielle, la route entre Stalden et Saas-Balen sera rouverte au trafic le 11 septembre à 11 heures. Les minages opérés entre vendredi et dimanche ont permis de purger la zone et d’entreprendre les travaux de remise en état de l’infrastructure.
La route entre Stalden et Saas-Balen sera à nouveau ouverte au trafic le 11 septembre à 11 heures, indique le canton dans un communiqué.
Les travaux de remise en service du tronçon de la route principale Viège - Sass-Fee, entre Stalden et Saas-Balen arrivent à leur terme. Ces derniers, menés en continu par le canton, les communes et les entreprises, ont notamment nécessité la reconstruction d’un franchissement sur le torrent du Mattwaldbach, dont le pont a été emporté par la lave torrentielle de jeudi dernier.
La pose du revêtement bitumineux est en cours et la réouverture de la route aura lieu comme prévu ce mercredi. Ces travaux de remise en état sont toutefois provisoires. Un nouveau pont, dont les travaux de planification ont d’ores et déjà débuté, sera construit ultérieurement.
Pour rappel, les fortes précipitations tombées dans la nuit du 4 au 5 septembre avaient entraîné plusieurs débordements de cours d’eau dans la vallée de Saas, ainsi qu’une lave torrentielle, provoquant en particulier la fermeture du tronçon routier entre Stalden et Saas-Balen. Vendredi dernier, un vol héliporté avait permis de constater que de nombreux rochers menaçaient toujours la route principale Viège – Saas-Fee dans le secteur du Mattwaldbach, entre Stalden et Saas-Balen, précise encore le canton. Cela avait empêché les travaux de remise en état. Entre vendredi et dimanche matin, une entreprise spécialisée a procédé au minage de blocs ayant une taille pouvant atteindre 100 m3.