La reine Guenièvre de Kaamelot dans un spectacle musical au Sion Festival
De Kaamelot au Sion Festival: la comédienne Anne Girouard présente vendredi à la Ferme-Asile son spectacle musical inspiré de Daudet et de Bizet. Rencontre.
Elle est connue pour ses rôles sur le petit et grand écran mais ce n’est pas l’entier de son travail. La reine Guenièvre dans Kaamelot, Anne Girouard, est l’invitée vendredi du Sion Festival. Elle présente à la Ferme-Asile un spectacle musical «Heureusement qu’on ne meurt pas d’amour », inspiré par la pièce « L’Arlésienne » d’Alphonse Daudet et sur une musique de Bizet. La comédienne française y partage la scène avec l’Ensemble Agora et ses six musiciens.
La pièce a été créée en 2018. Mais elle a été mise entre parenthèse pendant de longs mois en raison du coronavirus. Pour la comédienne, c’est donc un plaisir de retrouver la scène. « C’est toujours agréable de reprendre un texte qu’on n’a pas joué depuis longtemps parce que le temps a passé et donc forcément il y a quelque chose qui se modifie et qu’on constate en le jouant », souligne-t-elle.
Quelques larmes en répétition
Elle qualifie par ailleurs le texte de Daudet de «très poignant». « C’est un texte auquel je suis très attachée, qui m’émeut de plus en plus», note-t-elle, avouant avoir essuyé quelques larmes au moment de retrouver ses répliques.
Dans ce spectacle, Anne Girouard incarne à elle seule toute une palette de personnages. « Comme quand on raconte une histoire à ses enfants », explique-t-elle. Pour elle, ce qui est intéressant dans ce projet, c’est de faire « naître quelque chose avec rien sur le plateau et on y croit, et on est embarqué ».
Pas prisonnière de Guenièvre
Parallèlement, Anne Girouard est aussi à l’affiche des cinémas valaisans, dans le film Kaamelot, créée par Alexandre Astier. Cela fait depuis 2005 que la comédienne incarne la femme du roi Arthur. Un rôle qui l’a révélée au grand public, alors qu’elle n’avait que 29 ans. Aujourd’hui, 16 ans plus tard, Anne Girouard dit ne pas se sentir enfermée dans ce rôle.
« Je considère que c’est une chance parce que ça a été un accès à la notoriété qui m’a permis peut-être de faire d’autres choses par la suite », indique-t-elle. La comédienne se dit extrêmement fière de ce personnage, un personnage qui a par ailleurs beaucoup évolué au fil des saisons.
Mais la Parisienne tient à cette diversité entre son travail sur scène et au cinéma ou à la télévision. Elle estime d’ailleurs que c’est un « luxe de pouvoir faire les deux ».
Retrouvez ci-dessous l’interview en version longue de Anne Girouard.