Jam, un golden retriever formé en Valais, sacré à Villars-sur-Glâne chien de thérapie pour le CHUV
Il s’appelle Jam. C’est un golden retriever formé par la Fondation "Le Copain", à Granges et c’est à l'occasion d'un événement organisé par la commune de Villars-sur-Glâne qu’il est officiellement nommé depuis ce samedi "chien de thérapie" pour la psychiatrie de liaison du CHUV. Il s’appelle Jam.
Il a travaillé dur, Jam, pour en arriver là.
A Villars-sur-Glâne qui a organisé ce samedi, un événement baptisé « Une journée qui a du chien », ce jeune golden retriever, formé en Valais, par la Fondation le Copain, à Granges, est officiellement nommé, « chien de thérapie » pour la psychiatrie de liaison du CHUV. Il officie à l’Hôpital Saint-Loup de Pompaples depuis plusieurs semaines et produit des résultats impressionnants, souligne sa propriétaire, Mélanie Lanz, psychothérapeute pour le CHUV. Il favorise, dit-elle, « la prise de parole et la connexion aux émotions ».
Cette spécialisation mais également la constitution du binôme idéal entre Mélanie Lanz et Jam s’est faite en bonne partie à Granges, au sein du « Copain ». La Fondation est engagée depuis 30 ans dans la formation de chiens d’accompagnement spécialisés.
Les possibilités sont énormes et les résultats surprennent souvent, relève Gabriel Friggieri, directeur du Copain.
Pour cette journée organisée en faveur du « meilleur ami de l’homme » par la cohésion sociale communale de Villars-sur-Glâne, la « Fondation le Copain » s’est déplacée avec une forte délégation, puisqu’en plus de quatre chiens actifs et leurs bénéficiaires, les expérimentés Indra, Vicky et Dubai, actifs en physio et en ergothérapie pour l’hôpital de Fribourg, ont accompagné Jam.
« La personnalité du chien et ses compétences d’apprentissage vont définir le type de travail qu’il va faire », explique Lucas Zermatten. Après son master en comportement animal, le biologiste est devenu éducateur canin spécialisé au Copain. Il a activement participé à la formation de Jam finalement choisi pour travailler en psychologie.
Une reconnaissance du CHUV pour l'impact d'un tel "chien de thérapie"
"Depuis quelques semaines, un chien de thérapie arpente les couloirs de l’Unité abC, qui traite les troubles du comportement alimentaire, rattachée au service de psychiatrie de liaison du Département de psychiatrie du CHUV, en collaboration avec les établissements hospitaliers du Nord Vaudois. Le golden retriever Jam, en binôme avec la psychothérapeute au CHUV, Mélanie Lanz, propose aux patient-e-s du site de Saint-Loup une solution thérapeutique non seulement ludique, stimulante, motivante et apaisante, mais aussi très efficace.
Le CHUV confirme son intérêt pour la thérapie assistée par le chien avec « l’engagement » du golden retriever Jam, qui œuvre depuis quelques semaines aux côtés de la psychothérapeute Mélanie Lanz sur le site de Pompaples, pour le plus grand bonheur des patient-e-s.
Bien entendu, Jam a dû montrer patte blanche afin de pouvoir arpenter les couloirs de l’hôpital, de son caractère jusqu’à son hygiène.", communiquent, ensemble, le CHUV, les eHnv et "abc-anorexie, boulimie, centre vaudois"