Il avait failli être enrôlé dans un cirque : la folle histoire de "Louis des 6 doigts"
Des empreintes des mains gravés sur une roche : c’est l’histoire de Louis Lugon-Moulin, un pauvre facteur de montagne, connu pour son anomalie génétique au début du XXe siècle. Devenu célèbre de son vivant, un chemin pédestre lui est dédié.

Louis Lugon-Moulin fut de son vivant, au début du 20e siècle, une vraie célébrité. Il avait six doigts à chaque main et six orteils à chaque pied. Durant des décennies ce facteur de formation a arpenté à pied la vallée du Trient pour distribuer le courrier. C’est dire que tout le monde le connaissait. L'été, ce célibataire endurci rejoignait l'alpage au-dessus de son village.
Une renommée qui franchit largement la vallée
Bientôt les touristes — essentiellement britanniques — se pressèrent pour le rencontrer… et voir ses mains. On lui aurait même proposé de rejoindre un cirque itinérant, ce qu’il refusât… On rappelle l’époque, le début du 20e siècle. Il n'était pas rare d'exposer les ce qu'on appelait alors les "monstres", femmes à barbe, nains, géants et autres personnalités exceptionnelles.
Né en 1881, Louis est mort en 1969, à l’âge respectable de 88 ans. Aujourd’hui encore à Finhaut, certains anciens se souviennent. C’est le cas de l’ancien président Maxime Gay des Combes. "Nous étions enfants, et nous allions souvent rendre visites aux gens pour leur vendre des timbres. Louis vivait dans une modeste maison sur les hauts du village. Il vivait avec sa sœur et son frère, Élisabeth et Camil. Tous trois célibataires".
Maxime Gay-des-Combes a une image qu'il n'oublie pas, 60 ans après. "On lui demandait de monter ses mains, il le faisait volontiers, posées sur son torse. Un homme discret, mais adorable".
Gravé sur la roche, 12 doigts et 12 orteils
Une célébrité Louis. En témoigne cette roche, perdue sur les hauts du village, que l’on a retrouvée. Sur ce caillou, des inscriptions : Louis a gravé les empreintes de ses fameuses mains et celles de ses pieds. Signé par lui et daté.
L’idée de lui rendre hommage est venue comme ça. "Nous avions là une opportunité de réaliser quelque chose", explique Maxime Gay des Combes devenu président quelques années plus tard. "Réaliser un chemin pédestre qui passe devant cette roche. Une randonnée que nous avons appelée "Chemin Louis des 6 doigts". Nous avons fait un texte, scellé sur la pierre."
Aujourd’hui encore, le chemin est disponible. Trois kilomètres à parcourir en montagne pour un peu plus d’une heure de marche. A coup sûr, vous tomberez sur cette pierre, émouvante il faut bien le dire, avec ces empreintes gravées en 1927.

