Grand Conseil : pas de base légale propre aux glaciers en Valais
S'appuyant sur l'affaire des travaux illicites sur le glacier du Théodule à Zermatt qui a défrayé la chronique l'an dernier, les Verts-e-s ont demandé ce vendredi au Grand Conseil d'introduire une nouvelle règle de droit pour mieux protéger les glaciers. Leur proposition a été refusée.
"Au niveau fédéral, les autorités disposent d'instruments pour protéger les glaciers, soit par le biais des inventaires, soit par le biais des articles 18 et suivants de la Loi sur la protection de la nature et du paysage. Mais au niveau cantonal, les glaciers ne sont jamais mentionnés directement dans les articles traitant de la protection de l'environnement et du paysage", ont argumenté les motionnaires.
Leur texte demandait donc au Conseil d'Etat de modifier la Loi d'application de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LcAT) en incluant les glaciers dans la liste des zones à protéger. Il a été combattu par la droite.
Le député Didier Morard (PLR) a proposé de transformer la motion, contraignante, en un postulat. Celui-ci permettrait "une étude fine du sujet" et d'analyser notamment l'impact d'une telle inscription sur le tourisme, a-t-il avancé.
"Nous combattrons aussi bien la motion qu'un postulat", a annoncé l'UDC Grégory Logean, pour qui "les batteries de bases légales existantes suffisent largement". Du côté du Centre, la députée Malvine Moulin a estimé que la loi sur le climat (ndlr. sur laquelle les Valaisans voteront en novembre prochain) était un meilleur outil que la LcAT pour "répondre à la problématique soulevée".
L'écologiste Lucien Barras a précisé que la motion visait les activités humaines sur les glaciers ; il s'agit "d'une mesure symbolique, mais ne rien faire, c'est se rendre coupable de la disparition des glaciers", a-t-il conclu. La motion a été transformée en postulat, refusé par 64 voix contre 58.