Fregnoley : la situation est rassurante indique la commune de Val de Bagnes
Aucune nouvelle lave torrentielle ne s’est déclenchée durant les dernières 24h. Les 12 pelleteuses engagées peuvent poursuivre le travail de sécurisation et de construction. Un lac s'est formé en amont de la Sasse, mais reste sous contrôle. La vigilance demeure.

La météo prévue cette semaine sera principalement estivale, ce qui favorisera la fonte progressive de la neige en altitude et l’augmentation des débits dans le torrent, indique la commune de Val de Bagnes, après un point de situation fait ce mardi à 17h. Un lac s’est formé en amont de la Sasse, mais il reste sous contrôle et ne présente aucun danger. La stabilisation des mouvements de terrain, surveillée via GPS, confirme une situation rassurante.
Les équipes mobilisées poursuivent leurs efforts pour sécuriser la zone. Aujourd’hui, à la Sasse, les travaux ont consisté surtout au transport de gros blocs, afin de consolider la nouvelle digue arrière, qui supportera la route en construction sur la rive gauche. La stabilité des digues et des cours d’eau est assurée grâce aux 12 pelleteuses engagées, qui poursuivent leur travail de surélévation et de curage.
Les études en cours s’attèlent à estimer les quantités potentielles de matériaux susceptibles encore de se détacher, indique encore la commune. Les résultats seront communiqués dès qu’ils seront consolidés.
Depuis le 2 juin, on estime que les laves ont transporté entre 120 000 et 150 000 m³ de matériaux.
Les conditions d’accalmie ont permis d’évaluer plus précisément les travaux réalisés, notamment en termes de gestion des matériaux charriés. La vigilance demeure, et la situation continuera d’être suivie de près.
Vélos électriques à disposition
En attendant la réouverture des routes dans le Haut Val de Bagnes, la commune remet en place l’aide financière pour la location de vélos électriques. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des habitants et des travailleurs locaux. Il s’agit uniquement d’une aide à la location : les intéressés doivent se présenter au guichet communal de Lourtier, ouvert lundi, mercredi et vendredi matin, précise la commune.
Pour ceux qui souhaitent acheter un vélo électrique, l’aide proposée en partenariat avec ALTIS demeure valable.