Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Fin d'une époque : l'un des derniers congélateurs communaux ferme ses portes en Valais

Imaginez une grande chambre froide, avec des casiers pour les habitants du village. On appelait cela un congélateur communal, un service public qui disparait. L’un des derniers, celui de Dorénaz, ferme ses portes.

Contenu audio
Thomas Schürch
Thomas Schurch, Rédaction Rhône FM
21 nov. 2025, 10:50
/ Màj. le 23 nov. 2025 à 07:55
FRIGO 01

La commune en a informé officiellement ses citoyens, via un communiqué sur osn sit internet. "Dans le contexte de l'élaboration des budgets 2026, le Conseil communal a décidé de ne pas procéder au remplacement du congélateur communal".

Et les autorités de Dorénaz d'ajouter, une pointe de nostalgie dans la plume, "même si le service était très apprécié de ses utilisateurs". Des utilisateurs désormais trop peu nombreux pour justifier l’important investissement nécessaire à maintenir cette chambre froide situé au cœur du bâtiment communal.

Sur les 100 casiers mis à dispositions, seuls 38 étaient encore occupés par des habitants de Dorénaz. Explications du président Dominique Bruchez.

100 casiers glacés, au coeur de la commune

Le concept de congélateur collectif provient d’une époque désormais révolue (il y a 50 ou 60 ans) où il n’était pas si facile de se procurer un congélateur. C’était cher, les communes ouvraient donc une chambre froide, littéralement, avec des casiers à l’intérieur.

Chaque citoyen pouvait louer un emplacement, et ainsi stocker des denrées, des pièces de viande par exemple. Pourquoi fermer un service public apprécié ? Dominique Bruchez explique que l'entretien devenait tout simplement trop cher. "Un taux d'occupation faible, des locataires venus d'autres communes... Et Le gaz utilisé qui n'est plus aux normes. Nous avions eu un sinistre, le cout de la réparation était trop élevé". CQFD.

La commune perdait de l'argent

Le congélateur communal de Dorénaz va donc fermer ses portes. Il s'agissait de l'un des derniers. Il n’en reste qu’une poignée en Valais, on en trouve par exemple quelques-uns dans le Val de Bagnes (Bruson, Vollèges, Sarreyer et Médières). Le congélateur collectif aura marqué de nombreux valaisans, les enfants aussi ! On retrouve le président de Dorénaz Dominique Bruchez.

FINDUS 02
TS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia