Feux de forêts : les techniques de lutte évoluent. Les pompiers du district de Sierre les testent
Parce que nos comportements ont changé. Parce que la nature se transforme. Les pompiers doivent s’adapter. Ceux du district de Sierre suent toute la semaine dans une formation pour mieux anticiper et lutter contre les feux de forêts.
On peut lutter avec de nouvelles armes contre les incendies de forêts de grande ampleur.
C’est le cœur d’une semaine de formation des sapeurs-pompiers du district de Sierre.
Les quelque 50 participants ont dû avant tout franchir des épreuves de sélection avec tests physiques et de force en préambule, connaissances géographiques en complément. Parce qu’aujourd’hui pour affronter des feux de forêts, pas question de laisser la place au hasard. En deux ans, le matériel sur le district s’est considérablement adapté.
Des techniques traditionnelles aux nouveautés high tech, les pompiers du district de Sierre ont pu en entrevoir l’éventail, durant toute la semaine et jusqu’à demain (sa). Au menu : formation spéciale « incendies de forêts ».
Du drone à caméra thermique, au logiciel qui permet de calculer la vitesse et les mouvements des flammes par anticipation, la stratégie pour éteindre ces incendies se transforme.
Et il faut s’y former. En termes de compétences et de gestion des nouveaux outils d’intervention, d’extinction, ou du matériel roulant. Le CSP de la région sierroise s’est d’ailleurs mis à jour, explique son commandant, Lucien Cottier.
Formation des sapeurs-pompiers du district de Sierre à la lutte contre les incendies de forêt : un reportage signé Esteban Braz Estevao et Christian Hermann
Découvrir des approches nouvelles, notamment via ce fameux logiciel qui permet d’anticiper les mouvements et les développements d’un feu en fonction de la topographie, du vent, de la température et du type de végétation dans lequel il évolue. Une semaine pour se familiariser avec les nouveautés tout en y mêlant les repères plus traditionnels avec une escouade de spécialistes venus pour certains d’au-delà de la frontière nationale. C’est le cas de l’officier Ludovic Madrid, sapeur-pompier professionnel depuis 28 ans. Il a été de tous les grands feux, de Bordeaux à la côte méditerranéenne, mais aussi au CERN ou chez CIMO.
Dans l’encadrement de la semaine, des professionnels sont également venus du Tessin. C’est le cas du capitaine Omar Della Chiesa, pompier de Lugano, spécialiste montagne.
Sur le terrain, vous l'avez compris, pas question d’être approximatif sur la végétation, la composition de la forêt et de son sol. Dans ce registre, les pompiers reviennent vers des connaissances qui relèvent plus du traditionnel : il vaut mieux bien connaître la verdure avant de s’attaquer à un feu.
Le CSI Sierre peut compter sur un potentiel de mobilisation sur le district de 400 sapeurs-pompiers en cas d’intervention d’ampleur. Cas échéant et comme pour tout le canton, des forces peuvent être sollicitées dans les centres voisins.