Etape clé pour le chauffage à distance de Sion avec le percement d'un tunnel sous le Rhône
Le chauffage à distance de Sion a franchi une nouvelle étape. Un tunnel destiné à accueillir les tubes du futur réseau a été creusé sous le lit du Rhône. L'occasion pour les porteurs du projet de proposer ce vendredi à la presse une visite du chantier.

Le chauffage à distance de Sion creuse son sillon. Il a franchi le mois dernier une étape importante. Le micro-tunnelier "Yasmine" – qui porte le prénom de la conductrice de travaux du chantier – a creusé sous le Rhône un tunnel de 200 mètres destiné à accueillir les conduites du futur réseau de chauffage, qui reliera à terme l'Usine de Traitements des Ordures – l'UTO – et la ville de Sion. Le tunnelier a mis 53 jours pour atteindre son objectif et extraire les 1'000 mètres cubes de gravats. Ce chantier représentait une étape importante pour le projet.
"En franchissant le Rhône, plus rien n'empêche de décarboner durablement la ville de Sion."
François Fellay, directeur de OIKEN
Le franchissement du Rhône – six mètres sous le lit du fleuve – est une prouesse technique. "Creuser dans un sol relativement mou, c'est assez compliqué pour un micro-tunnelier. La gestion des eaux a aussi été un défi majeur", précise François Fellay.
A terme, 500 raccordements sont prévus, essentiellement des immeubles. Le CAD couvrira la consommation de l'équivalent de 10'000 ménages, soit 60% des ménages de la ville de Sion. Il permettra également d'économiser 10 millions de litres de mazout et 20'000 tonnes de CO2 par an. Le CAD doit permettre à la ville de Sion d'effectuer son tournant énergétique. "L'objectif est d'offrir aux citoyens de Sion une énergie durable et renouvelable", indique Philippe Varone, président de Sion.
L'art : témoin du projet
Les porteurs du projet ont également profité du chantier pour mettre la culture à l'honneur. Une œuvre éphémère a été imaginée par les artistes genevois Eric Morzier et Florian Pittet ainsi que Jasm One, fondateur et président de Art Valais. Composé de sept étapes et tableaux distincts, "Rainbow" est un voyage au cœur de la thématique de l’eau, à travers des peintures rupestres et flux d’énergies.
"Les peintures resteront comme dans les grottes de Lascaux."
Issam Rezgui, président fondateur de Art Valais
L'œuvre est en place pour une courte durée, le chantier reprenant ses droits lundi. "Rainbow" a été réalisé en un temps record de 3 jours. Il s'étend sur les 72 premiers mètres du tunnel.
Le coût total du projet s'élève à 100 millions de francs, avec une première tranche de 50 millions, couverts par la société du Valais Sogaval (détenue à 60% par Sion et 40% par Sierre), et par des subventions cantonales et fédérales. Initié par la ville de Sion, l'UTO et Sogaval, le chauffage à distance est construit par OIKEN.