Energie, fiscalité, arnaques : de quoi faire cogiter les propriétaires valaisans réunis en assemblée
En marge de son assemblée générale organisée jeudi à Sion, la Chambre Immobilière Valais, association de propriétaires, s’inquiète : les décisions des chambres fédérales pourraient sérieusement plomber les velléités de rénovation dans la transition énergétique. Et ce n'est pas tout.
Avec 2764 membres dont 90% de privés, la CIV, la chambre Immobilière Valais, association de propriétaires, n’a jamais été aussi forte.
Le constat a été relevé jeudi soir, à Sion, lors de ses assises annuelles.
L’occasion d’abord, de décerner son prix 2025, attribué en l’occurrence, à Théo Rigolet, étudiant domicilié à Vercorin, pour son travail de bachelor mené dans la filière « Énergie et Techniques environnementales — orientation énergies renouvelables » de la HES-SO qui développe des méthodes pour la création de communautés énergétiques à large échelle.
Mais cette assemblée a aussi été l’occasion d’échanger sur les préoccupations des propriétaires valaisans. En l’occurrence, la transition énergétique, les rénovations et la variété des moyens qui en découle : un casse-tête, estime le président de la CIV, Benjamin Roduit, sur lesquels, la chambre se montre disponible pour des conseils et engagés dans les procédures de consultations les concernant. Mais il y a aussi les pièges à éviter pour ne pas payer le prix fort dans des constructions conduites par des personnes sans scrupules ou tout simplement incompétentes ou négligentes avec des malfaçons ou des arrêts de chantier. Enfin, l’un des chevaux de bataille pour les propriétaires, reste sur le plan de la fiscalité. Et là, les réflexions sous la coupole, font planer des nuages bien sombres, reconnait Benjamin Roduit qui promet un engagement sans faille sous la coupole pour éviter que les propriétaires (plus de 60% en Valais) ne subissent les conséquences des hésitations fédérales. La réponse à cette dernière inconnue est attendue pour l’automne, aux chambres.